Sidney Crosby ne sera jamais plus grand que Mario Lemieux

Est-il mon joueur favori? Non. Est-il le meilleur joueur de la planète depuis une décennie? Absolument. Est-il plus grand que son mentor, Mario Lemieux? Non… selon Sidney Crosby lui-même.

Le 87 ne deviendra jamais plus grand que le grand numéro 66, selon lui. On parle ici du meilleur joueur des Penguins de tous les temps. Dans le coco de Sid the Kid, c’est Mario Lemieux et personne d’autre. Le Kid néglige-t-il ses 411 buts et ses 705 passes en 864 rencontres? Sans omettre qui lui reste encore quelques années devant lui. Ses 1116 points vont lui permettre d’arriver au second rang des meilleurs marqueurs dans l’histoire des Pens. Lemieux est au premier rang avec 1723 en 915 matchs.

J’avoue que ce sera difficile de le rejoindre… surtout dans le hockey moins offensif d’aujourd’hui.

On a même demandé à Crosby quel était le meilleur duo entre Lemieux – Jarg et Crosby – Malkin. Sa réponse a été tout aussi directe : « Je dois y aller avec Lemieux et Jagr, ils ont plus de points que nous en carrière! »

J’avoue qu’on parle de 3604 points pour le vieux duo, contre 2046 pour le duo actuel… qui n’a toutefois pas encore terminé sa carrière. Par contre, Crosby et Malkin ont une chose de plus que Lemieux et Jagr… Ils ont trois Coupes Stanley, alors que les deux autres en ont deux.

Cependant, Crosby n’a pas mis les Coupes Stanley dans l’équation afin de déterminer qui était le plus grand Penguin de tous les temps. Un gars humble, on le sait.

PLUS DE NOUVELLES