À moins d’une semaine du prochain repêchage de la LNH, nombreux sont ceux qui s’attendent à voir le Canadien bouger afin de faire l’acquisition d’un deuxième centre sous peu.
Et parmi ceux qui s’attendent à une transaction, plusieurs aimeraient voir le CH tenter de faire l’acquisition de Sidney Crosby.
Même si les Penguins de Pittsburgh n’ont pas indiqué vouloir se départir du joueur de centre, l’équipe devra entamer une reconstruction et le club montréalais a des choix et des espoirs à offrir qui pourraient aider et accélérer ce processus.
THE GOAL THAT GOT SIDNEY CROSBY HIS RECORD BREAKING 20th POINT PER-GAME SEASON 🚨 pic.twitter.com/lBVeFFbxHp
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) March 27, 2025
Les Pens ne seront probablement pas compétitifs avant quelques années et c’est possible que Crosby aura raccroché ses patins d’ici là, donc si Kent Hughes fait une offre intéressante à son homologue Kyle Dubas, qui sait ce qu’il pourrait arriver.
De plus, la décision revient ultimement à Crosby puisqu’il possède une clause de non-mouvement, mais est-ce que le futur membre du Temple de la renommée voudra réellement terminer sa carrière à Pittsburgh si le club entame une reconstruction?
Cependant, François Gagnon, qui était de passage au podcast The Basu & Godin, n’hésiterait pas à inclure un jeune joueur déjà établi comme Juraj Slafkovsky pour mettre la main sur Crosby.
C’est intéressant, car Gagnon discutait des joueurs intouchables chez le CH, dont la liste inclut seulement Nick Suzuki, Lane Hutson et Ivan Demidov (et presque Kaiden Guhle).
Le reste des joueurs, y compris Slaf et Cole Caufield, pourrait potentiellement servir de monnaie d’échange si le prix en vaut la peine.
Je comprends qu’il faut donner pour recevoir dans l’échange, mais à moins d’une offre totalement ridicule, selon moi, Slafkovsky et Caufield font aussi partie du noyau des intouchables du Canadien.
Dans le cas de Slaf, son statut de premier choix, le seul du CH en plus de 40 ans, pourrait faire hésiter l’organisation à l’échanger pour finalement le voir atteindre son plein potentiel avec une autre équipe.
Ça ne paraîtrait pas très bien.
Dans le cas de Caufield, c’est sa chimie avec Suzuki qui lui le rend intouchable à mes yeux.
Les deux joueurs ont pris plusieurs années afin de parfaitement se retrouver sur la glace et leur niveau de chimie aide beaucoup leur production mutuelle.
Mais surtout, le CH est à un deuxième centre près d’avoir deux bonnes lignes d’attaque bien balancées pour la prochaine saison.
Si l’on sacrifie un ailier de notre top 6 pour aller chercher un centre, on se retrouve avec un trou ailleurs dans les deux premiers trios.
Oui, une ligne de centre solide est possiblement plus avantageuse et plus importante que la position d’ailier, mais si c’est possible d’avoir l’un et l’autre, pourquoi ne pas le faire?
Et quitte à surpayer un peu, j’espère que l’acquisition d’un deuxième centre passera par des choix au repêchage et par des espoirs, deux denrées que le Canadien possède en bonne quantité.
En rafale
– Vous en pensez quoi?
Vendre Nathan Saliba dès ce mercato serait une erreur sur le plan financier pour le CF Montréal.
Offrez-lui plutôt un contrat Initiative U22 bien structuré et le marché vous reviendra avec une offre deux fois plus élevée que celle d’Anderlecht.#CFMTL https://t.co/RX1bJY1fkd
— Nilton Jorge (@NiltonJorge) June 21, 2025
– Une possibilité pour Marner?
Une entente à court terme pour Mitch Marner? https://t.co/yERa1iVZ98
— TVA Sports (@TVASports) June 21, 2025
– Victoire des Jays.
Bichette et Guerrero s'illustrent contre les White Soxhttps://t.co/I2tBdMZNQv
— RDS (@RDSca) June 21, 2025
– Les Mets ouvrent la marque.
Brandon Nimmo and the @Mets strike first 💥 pic.twitter.com/mzsTdNpItX
— MLB (@MLB) June 21, 2025