betgrw

Si le Canadien gagne ses trois prochains matchs, il affrontera le Lightning

Cet après-midi, le Lightning de Tampa Bay et les Blue Jackets de Columbus se sont affrontés dans le cadre du match #5 de leur série. Regardons cet affrontement d’un point de vue montréalais.

Premièrement, il est important de noter que le match s’est transporté en prolongation. On se souviendra que les deux clubs se sont payé les frais d’une joute de huit périodes, ce qui a eu de l’impact sur le reste du calendrier. Et comme le Canadien fait partie du troisième match du jour, il y avait de bonnes raisons de s’inquiéter.

Sachez que la LNH n’aura plus ces problèmes-là en deuxième ronde. Pourquoi? Parce que chaque bulle n’aura que deux confrontations, donc une par jour – en théorie.

Heureusement pour les amateurs du Canadien, ce match en prolongation ne s’est pas trop étiré. Brayden Point a mis fin au débat, envoyant du même coup les Jackets en vacances.

Visiblement, la troupe de Jon Cooper n’avait pas l’intention de se faire refaire le coup de 2019. Elle a pris les grands moyens afin de passer en deuxième ronde.

C’est donc dire que Vegas et Tampa sont les deux premiers clubs à se qualifier pour la prochaine ronde.

Et si on veut continuer sur le point de vue du Canadien, cela veut dire que la Flanelle connaît son adversaire potentiel en prochaine ronde.

Après tout, le match de qualification entre les Flyers et le Lightning a servi à déterminer l’ordre des deux premiers clubs dans l’Est. Philly s’est emparé du premier rang, laissant le deuxième à Tampa.

Si le Canadien gagne sa série, la première tête de série (les Flyers) sera donc tombée et Tampa deviendra l’équipe favorite dans l’Est. Et parce que la LNH a instauré un système de reseeding, qui fait en sorte que le meilleur club affronte toujours le moins bon, Tampa attendrait le CH de pied ferme… et fraîchement reposé.

Évidemment, vous me direz que ce n’est pas fait encore. Que le Canadien a un énorme défi devant lui.

Que des gars comme Jonathan Drouin et Brendan Gallagher devront se lever et faire preuve de caractère.

Je suis d’accord avec vous. C’est un maudit gros défi qui se présente aux hommes de Kirk Muller.

Ils ne doivent pas penser au Lightning, évidemment. Mais il n’en demeure pas moins que c’est le Lightning qui serait la prochaine étape du parcours du Canadien si prochaine étape il y a.

PLUS DE NOUVELLES