« Si Lane Hutson se fait offrir le contrat de Jake Sanderson, peut-être que ça va l’intéresser »

Lane Hutson a connu une saison 2024-25 exceptionnelle. Le petit défenseur du CH, qui a récolté 66 points cette saison (et qui en a ajouté cinq autres en séries), est le favori pour remporter le trophée Calder, qui sera décerné la semaine prochaine.

Rappelons que ça se jouera entre Hutson, Macklin Celebrini et Dustin Wolf, eux qui sont les trois finalistes.

Or, ce n’est pas le seul gros événement qu’on devra suivre en lien avec Hutson dans le prochain mois. Il faut rappeler que le défenseur, qui est encore sous contrat (à moins de 1 M$) pour 2025-26, pourra signer une prolongation de contrat dès le 1er juillet prochain.

Le sentiment populaire, en ce moment, c’est qu’il ne faut pas forcément à le voir signer un tel pacte dès cet été. Après tout, tant le joueur que l’équipe ont avantage à être patient dans ce dossier-là… mais il y a aussi un monde dans lequel Hutson veut signer à long terme dès cet été pour que ce soit réglé, et ce, même s’il ne maximiserait pas sa valeur ainsi.

Or, dans un récent épisode du The Chris Johnston Show, Johnston a jasé du cas du défenseur… et il a affirmé ceci :

Si Hutson se fait offrir le même contrat que Jake Sanderson, peut-être que ça va l’intéresser. – Chris Johnston

Pour ceux qui sont moins familiers avec le pacte de Sanderson, le défenseur vient tout juste de compléter la première année d’un pacte de huit ans qui lui rapporte… 8,05 M$ par année.

Et on s’entend qu’un tel contrat, ça ferait l’affaire de pas mal de gens à Montréal, surtout dans un contexte où le plafond augmentera en flèche au cours des prochaines années.

Johnston a toutefois rappelé par la suite que le défenseur a aussi avantage à être patient s’il veut aller chercher 10 M$ ou plus par année, et il a aussi évoqué l’idée d’un contrat de transition. Or, s’il est ouvert à signer pour 8 M$ par année (ou, pour le bien de l’exercice, un peu plus que ça, étant donné la hausse du plafond salarial), le CH a tout avantage à régler ce dossier-là rapidement.

Il s’assurerait des services de l’un des meilleurs défenseurs offensifs de la LNH pour les neuf prochaines années (la dernière année de son contrat d’entrée et les huit années du gros contrat) à un salaire qui n’est pas trop loin de celui de Nick Suzuki… et avec le plafond qui dépassera rapidement les 100 M$, Hutson coûterait moins de 10 % de la masse salariale de l’équipe.

Encore faut-il que ça l’intéresse… mais ça, ce sera à Kent Hughes et à Jeff Gorton de s’asseoir avec lui afin de lui vendre l’idée.

En rafale

– Matthew Schaefer est en demande au Combine.

– Les Québécois se livrent avant la finale de la NBA.

– La vedette des Yankees s’approche d’un retour.

PLUS DE NOUVELLES