Andrew Shaw ne devrait pas être suspendu | Sven Andrighetto au ballottage à midi? | En rafale

Le Canadien a quitté Buffalo vers 23:30 hier soir. L’équipe est atterrie à Ottawa à minuit et cinq. Pas très long le trajet Buffalo – Ottawa en avion…

Charlie Lindgren a fait le voyage avec l’équipe puisque Carey Price ne sera pas en mesure de rejoindre ses coéquipiers à Ottawa. Officiellement, on parle toujours d’un (gros) virus… Mais qui, selon les pronostics les plus positifs, pourrait toutefois lui permettre de jouer lors du home opener, mardi…

Les IceCaps devront donc entamer leur saison avec Zach Fucale (avec son nouveau masque) et Bryan Pitton comme gardiens ce soir, à Hartford…

Est-ce réellement un virus qui afflige le gardien numéro un du Canadien? J’ose croire qu’après la saison de misère de l’an dernier (relation Canadien – partisans), Donald Beauchamp a d’autres plans que le mensonge pour communiquer avec nous.

Il faut donc que ce soit un virus ou une infection bactériologique. Price n’a pas patiné depuis plus d’une semaine. Jamais Bryon (pneumonie) n’a passé autant de temps loin de la glace durant sa guérison. Same thing pour Pacioretty et Radulov…

Michel Therrien a confié que Price était sous médication. Espérons qu’il n’a pas contracté une maladie virulente comme les oreillons (remember il y a quelques années dans la LNH) ou que l’infection ne s’est pas rendue au coeur (comme c’est le cas pour Reway actuellement, en Europe). Mais bon… Jusqu’à preuve du contraire, Price n’a qu’un maudit gros virus, rien de plus. Et la culture de secret (omerta) du Canadien ne fait qu’augmenter les soupçons (au lieu de les apaiser).

La bonne nouvelle dans le cas de Carey Price, c’est que son nom n’a pas été inscrit sur la liste des blessés (IR).

Le Canadien va s’entraîner cet après-midi (14:30 13:30), à Ottawa. On va surveiller qui patinera et surtout, avec qui.

1. Torrey Mitchell, blessé à 2 reprises hier au (très) haut du corps, n’a pas terminé la rencontre. Il a eu besoin de quelques points de suture. Sera-t-il en mesure de piloter le centre sur la 4e unité? Si la réponse est non, Sven Andrighetto Brian Flynn jouera demain.

2. Jeff Petry semblait A1 lors du morning skate, hier. Lui fera-t-on une place sur l’une des 3 paires régulières tantôt? Si oui, avec qui? Beaulieu et Weber doivent rester ensemble… Emelin est à sa place sur une 3e paire… Markov et Pateryn ont bien fait, ensemble (Pateryn ne mérite clairement pas d’être retranché)…

Petry remplacera-t-il Sergachev à la droite d’Emelin? C’est l’option la plus logique et probable, si Petry est prêt. Rien ne presse dans le cas de Sergachev, qui est en mode apprentissage. Il a démontré hier qu’il n’était pas encore prêt à jouer de façon régulière (dans le top4 du CH en tout cas). Ça allait vite par bout et ça précipitait les décisions du jeune #22.

Sergachev pourrait bénéficier d’un match sur la passerelle pour analyser la game.

Peu importe, Zach Redmond ne devrait pas jouer, lui. #No8

3. Andrew Shaw aura-t-il une place sur le 3e trio des siens, à l’entraînement? Il a délivré un croc-en-jambe (slewfoot) inutile et stupide en fin de rencontre, hier.

https://twitter.com/AustinJankowiak/status/786749542158983168

Si ma lecture de la CBA est la bonne, la pénalité majeure et l’inconduite de partie données à Shaw viennent avec une suspension automatique (d’un match). Ces suspensions automatiques sont généralement levées après la rencontre… Mais Mike Johnson est persuadé que Shaw devra purger une suspension. Et il n’est pas le seul. Craig Button (4 matchs) et Michael Farber (3 rencontres) croient aussi que Shaw sera suspendu.

Rappelons que Shaw est désormais considéré comme étant un récidiviste aux yeux de la LNH. Il a écopé de 3 matchs (préparatoires) de suspension il y a 2 semaines pour avoir frappé Connor Hobbs par derrière. Si Shaw est suspendu, Sven Andrighetto pourrait alors réinsérer la formation.

Mais bon… Plusieurs autres croient que Shaw s’en sortira indemne.

Je vais me ranger du côté de McKenzie… Shaw semble être un gars chanceux et McKenzie dit souvent ce qu’il sait, et non ce qu’il pense! Shaw va toutefois devoir (vraiment) apprendre à contrôler ses émotions! Le leadership dont Marc Bergevin parle constamment, ce n’est certes pas des coups par derrière et des crocs-en-jambe…

Petry, Mitchell et Shaw seront donc à surveiller cet après-midi. Si jamais les 3 joueurs jouent demain soir, un autre devra être retiré du roster (de 23 joueurs actifs). Sergachev pourrait être (déjà) retourné à Windsor mais ce serait précipité… Oubliez la rétrogradation de Lehkonen ou Carr (qui n’auraient pas à passer au ballottage mais bon) ou encore de Brian Flynn (que le CH adore).

Ce qui nous ramène à Sven Andrighetto et Zach Redmond! Si l’on veut retirer l’un de ces 2 joueurs là du roster à temps pour réinsérer Petry, demain, il faudra le soumettre au ballottage ce midi. Intéressant… Surtout que Dany Dubé confiait (mardi soir) qu’éventuellement, on s’enlignait vers ça dans le cas de ‘Ghetto!

Mais bon… Tout dépendra aussi de la santé de Mitchell et du dossier Shaw! À suivre, comme dirait l’autre.

Ah oui… Espérons aussi que Paul Byron ne s’est pas réveillé ce matin avec des spasmes au dos. Maudit qu’il est rentré comme une bombe dans la bande, sur le but de Mitchell!

En rafale
– Si je comprends bien, Mikhail Sergachev a été repêché lorsqu’il avait 11 ans, hehe! #MediaFail #RDS

– Plusieurs haters diminuent l’impact de la victoire du CH, hier, car il manquait Eichel, Okposo et Kulikov de l’autre côté! Manquait quand même Price et Petry chez le Tricolore! Oui, le CH est mieux équipé que l’an dernier… Et oui, il a démontré qu’il pouvait remporter un match sans Price (et Subban). Reste à voir si ça va durer (et si ce sera la même chose face à des puissances). #OptimisteJeSuis

– Markov et Pateryn sur la patinoire durant plus de 22 minutes, c’est trop… #JustSaying

– Denis Gauthier croit que Shea Weber pourrait remporter le trophée Norris. Exagérée ou non comme prédiction?

Plus 3, 1 mention d’aide, 2 mises en échec et plus de 24 minutes passées sur la patinoire (face aux meilleurs éléments adverses) pour Shea Weber. Mais Andrew Berkshire n’a pas trouvé qu’il avait été particulièrement bon…

– Le CH a gagné en dirigeant des rondelles au filet et en grindant, hier. Les joueurs n’ont pas marqué des buts qui feront les highlights, mais ils en ont marqué 4! Clairement une autre preuve de la différence profonde (et philosophique) entre ce que pensent P.K. Subban et la direction du Tricolore du hockey en général. Je vais prendre les victoires si vous le voulez bien…

– Marc Bergevin croit que même Toe Blake et Scotty Bowman ne seraient pas parvenus à faire gagner le CH la saison dernière! Ouin…

– Jeremy Filosa est fâché contre ses patrons (concernant sa rumeur sur Drogba je présume) et il nous l’a fait savoir (publiquement). On dit éthique Jeremy, by the way

PLUS DE NOUVELLES