Dans son résumé des matchs d’hier dans la LNH, le collègue Jeff Drouin a souligné avec justesse qu’au lieu de pointer Alexander Ovechkin pour les insuccès des Capitals, il faut regarder du côté de Braden Holtby, qui n’a pas son étoffe habituelle contre les Penguins.
Toutefois, chez les hommes de Barry Trotz, il y a un autre joueur qui ne répond pas aux attentes qui ont été placées en lui depuis le début des séries, soit le défenseur Kevin Shattenkirk.
Kevin Shattenkirk is having a rough postseason for the Capitals so far https://t.co/8av7Aj8juS pic.twitter.com/bXy30SzbB6
— NBC Sports (@NBCSports) April 30, 2017
Obtenu en retour de Zach Sandford, Brad Malone et un choix de première ronde au prochain encan amateur, Shattenkirk n’a pas une influence positive sur la patinoire, lui qui n’a que trois passes en huit matchs en séries, tout en ayant un différentiel de -7.
Hier, dans la défaite de 6-2 face aux Penguins, en plus d’avoir écopé d’une punition qui a permis à Phil Kessel de secouer les cordages, il a aussi, en avantage numérique, été distancé par Matt Cullen, qui n’a pas manqué cette opportunité pour tromper la vigilance de Holtby.
Block the shot, skate around the D, score shorthanded…
Alright, Cullen. We see you. pic.twitter.com/HyY2Ifw5Lp
— Pittsburgh Penguins (@penguins) April 30, 2017
À la suite de la défaite, Barry Trotz ne s’est pas caché derrière les clichés : il s’attend à plus de son défenseur.
Trotz on Shattenkirk: "That's not good enough for what we need in that third pairing right now. Minus-7 is hard to recover from." #CapsPens
— Tarik El-Bashir (@Tarik_ElBashir) April 30, 2017
Les Capitals ont tout misé pour remporter la Coupe Stanley ce printemps, eux qui ont des bons éléments qui pourront tester leur valeur sur le marché des joueurs autonomes, tels que T.J. Oshie, Justin Williams, Karl Alzner et… Kevin Shattenkirk.
La valeur de ce dernier ne devrait pas trop souffrir lorsqu’il cherchera un nouveau contrat, lui qui, à 28 ans, a encore plusieurs bonnes saisons devant lui pour faire valoir ses habiletés de quart-arrière. Il y aura toujours une équipe prête à sortir le chéquier pour combler une faiblesse dans son alignement, même si le contrat n’est pas raisonnable.
Ce que nous enseigne le cas de Shattenkirk, c’est que souvent, les acquisitions faites à fort prix, à la date limite des transactions, ne sont pas un gage de succès automatiquement.
Les Blackhawks ont payé le prix pour Andrew Ladd l’an dernier, mais ce ne fut pas suffisant. Ce printemps, le Wild est déjà en vacances malgré l’acquisition de Martin Hanzal.
Ce pourrait aussi être le cas pour les Capitals… à moins qu’ils ne reviennent dans la série pour remporter la Coupe Stanley.
En rafale
– La direction des Panthers a (encore) changée, est-ce que ce sera suffisant pour convaincre Jaromir Jagr de demeurer en Floride?
Jaromir Jagr sera-t-il de retour en Floride la saison prochaine? https://t.co/KtVoQvg1et #Panthers #FlaPanthers #NHLPan #tslh pic.twitter.com/hRCl7UwOem
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) April 30, 2017
– Plusieurs noms circulent dans l’entourage des Sabres de Buffalo pour occuper la chaise de directeur-général de l’équipe.
Who will be the next GM of the Sabres? These seven names have been potentially linked already.https://t.co/xyzm9oTL5z pic.twitter.com/vIyMPBozB2
— Sportsnet (@Sportsnet) April 30, 2017
Pierre Lebrun a une opinion favorable concernant l’un des candidats de cette liste.
Blue Jackets AGM Bill Zito interviewed with the Sabres on Saturday. The Sabres are interviewing a lot of quality people. Zito a smart dude
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) April 30, 2017
– Bien qu’à chaque année, ils n’ont pas de choix dans le top 10, les Ducks repêchent bien et leur attention au développement de leur relève rapporte.
ICYMI, @ElliottTeaford wrote on the @SDGullsAHL factor in youngsters now playing significant roles for the Ducks. https://t.co/3hFRomOwri
— Eric Stephens (@icemancometh) April 30, 2017
– Blessé hier après-midi, Clarke MacArthur a accompagné ses coéquipiers à New York.
Clarke MacArthur is making trip. May be ready Tuesday. Tom Pyatt also available. No Borowiecki. #Sens
— Bruce Garrioch (@SunGarrioch) April 30, 2017
– Voilà une pancarte plutôt créative. #Lol
It's round 2, game 2, and I'm hoping to see @PKSubban1 show us some moves! We love it when you dance, PK! #STLvsNSH #dancing #Preds #sign pic.twitter.com/PqKBchcMO9
— Preds Warmup Signs (@PredsSigns) April 30, 2017