Vous vous souvenez d’un certain Shane Wright? Je blague, tous les amateurs du Canadien se souviennent de Shane Wright, celui qui était pressenti pour être le premier choix du repêchage de 2022 et que plusieurs auraient aimé voir le Canadien sélectionner au premier rang au lieu de Juraj Slafkovsky.
Cependant, je ne pense pas qu’aujourd’hui beaucoup de gens regrettent le choix de Slafkovsky, parce que Wright connaît un début de carrière plutôt ordinaire, pour utiliser un euphémisme.
Celui qui a finalement été repêché au quatrième rang par le Kraken de Seattle n’a que deux points, un but et une passe, au compteur jusqu’ici cette saison.
Heading to bust territory pic.twitter.com/SpgZ0LZFzV
— Victor (@HabsOwnSens) November 3, 2024
En vingt-huit parties en carrière, Wright compte seulement neuf points, dont six buts. Est-ce qu’on peut commencer à parler d’un bust?
C’est encore tôt, mais jusqu’ici, ces statistiques ne doivent pas rassurer les dirigeants du Kraken qu’ils ont fait le bon choix. Au moins, l’attaquant a un différentiel positif, ce qui montre qu’à défaut d’inscrire son nom sur la feuille de pointage, il ne nuit pas à son équipe.
Cependant, quand on le compare aux joueurs qu’ils lui ont été préférés, on peut penser que le Canadien a fait la bonne sélection avec Slafkovsky qui a 25 buts et 68 points en 130 parties.
Même chose pour les Devils du New Jersey avec le défenseur Simon Nemec (3 buts, 17 points en 69 parties) et pour les Coyotes de l’Arizona (devenus le HC Utah) avec Logan Cooley (22 buts, 54 points en 94 parties).
Il faut dire que le repêchage de 2022 a donné l’une des cuvées les plus dures à évaluer pour les équipes de la Ligue, notamment à cause du contexte de Covid-19 qui a compliqué le développement des jeunes joueurs ainsi que le scouting de ceux-ci.
Néanmoins, je suis sûr que le Kraken va prôner la patience avec Shane Wright afin de lui donner le maximum de chances de se développer et devenir un joueur d’impact dans la LNH.
D’ailleurs, sa situation n’est pas sans rappeler celle d’Alexis Lafrenière avec les Rangers de New York qui, après trois premières saisons plutôt modestes, a éclos dans la dernière année. Il s’est établi comme un attaquant top six de l’équipe, il vient de signer un lucratif contrat de 52,15 millions pour sept ans et compte déjà dix points dont cinq buts en onze parties cette saison.
Bref, s’il est encore tôt pour parler d’un bust dans le cas de Shane Wright, le Kraken doit avoir hâte de voir son jeune joueur contribuer plus régulièrement au pointage. Et ce, seul l’avenir nous le dira.
En rafale
– Début de saison record pour le Rocket!
– Les Lions sont en mission!
FINAL: @Lions remain atop the NFC at 7-1! #DETvsGB pic.twitter.com/eqQnF6lFeU
— NFL (@NFL) November 4, 2024
– Cinq de suite pour les Eagles!
FINAL: @Eagles win their fourth straight! #JAXvsPHI pic.twitter.com/oWTSafhxft
— NFL (@NFL) November 4, 2024
– Victoire des Cards.
FINAL: The @AZCardinals get the dominant dub at home! pic.twitter.com/lpG0Cg4O1K
— NFL (@NFL) November 4, 2024
– Le Crew est éliminé.
Le Crew, tenant du titre, éliminé par les Red Bullshttps://t.co/6Ld3JZakRv
— RDS (@RDSca) November 4, 2024
– Sixième victoire de suite!
Un 6e gain de suite pour les Saguenéens 🔥https://t.co/heru4UZmOu
— RDS (@RDSca) November 4, 2024