betgrw

Seulement deux joueurs du Canadien ont confirmé leur présence aux Mondiaux

Les joueurs ont chacun leur tour rencontré les médias ce matin à Brossard. Il s’agissait pour eux de leur dernière journée de travail de la saison… Et pour certains, ça aura aussi été une dernière occasion de représenter officiellement le logo du Canadien. Du moins jusqu’à ce qu’ils jouent peut-être un match avec les Anciens Canadiens…

On peut penser à Antti Niemi et à Nate Thompson par exemple… Et peut-être aussi à Charles Hudon.

Mais ce n’est pas parce que la saison régulière est terminée – et que le Canadien ne participera pas aux séries éliminatoires -, que tous les joueurs rangeront leur stock dans la garage ou le sous-sol. Plusieurs joueurs du CH ont été invités à représenter leur nation respective lors des championnats mondiaux qui auront lieu en Slovaquie du 10 au 26 mai. Certains ont accepté, d’autres ont refusé.

Voici la liste des acceptations et des refus jusqu’ici :

Ils ont accepté l’invitation de leur pays :
Tomas Tatar, Slovaquie. Le tournoi sera disputé chez lui à Bratislava.
Andrew Shaw, Canada. Il devra toutefois obtenir le feu vert des médecins au préalable.

Ils ont refusé l’invitation de leur pays :
Jeff Petry, États-Unis. Il souhaite passer du temps avec sa famille. Son épouse attend d’ailleurs le troisième enfant du couple.
Shea Weber, Canada. Il dit vouloir utiliser l’entre-saison pour guérir certains (petits?) bobos et faire le plein d’énergie.
Paul Byron, Canada. Il soigne actuellement une blessure au cerveau poignet.
Carey Price, Canada. Il dit avoir joué beaucoup de hockey cette saison et vouloir passer du temps avec sa famille. Angela et lui ont eu leur deuxième fille il y a un peu plus de trois mois.
Brendan Gallagher, Canada. Aucune explication n’a été donnée, mais on peut penser qu’avec son style de jeu, Gallagher a besoin de repos.
Jonathan Drouin, Canada. On devrait connaître la raison de son refus sous peu.
Max Domi, Canada. Il aurait bien aimé y prendre part, mais il dit devoir se soigner.

Max Domi ne représentera pas le Canada cette année.
(Crédit: IIHF/coutoisie)

Ils ont été invités, mais ils n’ont pas encore donné leur réponse :
Jesperi Kotkaniemi, Finlande. Il aimerait bien y participer, mais avoue qu’il a souffert de fatigue cette saison. Est-ce que le break d’un mois sera suffisant?
Phillip Danault, Canada. Il a confirmé avoir reçu une invitation à laquelle il n’a pas encore donné de réponse. Rappelons qu’il est papa depuis quelques semaines…

Ils n’ont toujours pas reçu d’invitation (mais ça pourrait venir) :
Victor Mete, Canada. Il aimerait participer car il dit que le printemps est fait pour jouer au hockey.

Lindgren et Poehling, tout comme plusieurs joueurs de soutien, n’ont pas été questionnés quant aux prochains championnats mondiaux. On peut présumer qu’ils n’ont pas été invités.

Conclusion
Seulement deux joueurs des Habs sont donc confirmés pour les Mondiaux : Tomas Tatar et Andrew Shaw. Au total, six joueurs canadiens du Canadien (je sais, ça sonne mal) ont refusé l’invitation de Team Canada. Espérons que Danault acceptera la sienne et que Mete recevra un coup de fil à son tour… Question de rendre ce championnat un peu plus intéressant pour le partisan du CH et du Canada.

À noter que le Canada disputera son premier match face à la Finlande le 10 mai prochain.

PLUS DE NOUVELLES