Serge Savard a livré de bons propos sur le Canadien : c’est l’incompétence qui est en cause? | Du grand Réjean Tremblay

Ce matin, je me suis tapé l’émission « Du sport… le matin », avec Michel Langevin et Enrico Ciccone et j’ai vraiment apprécié le passage de Serge Savard à leur succulente émission.

Rapidement, je vous imprime quelques passages que j’ai trouvés captivants. J’y vais fort avec « captivant », mais j’ai bien apprécié certains de ses propos. Bref, en voici certaines petites parties :

Serge Savard ne trouve pas ça normal qu’une formation comme le Canadien ne parvienne pas à gagner malgré l’absence de son cerbère numéro un, Carey Price. Comme nous le savons, le Canadien ne marque plus de buts depuis l’absence de Carey (environ 1.5 but, depuis son absence). Comme l’a si bien dit l’ancien numéro 18, lorsque le gardien n’est pas là, ce n’est pas une raison d’arrêter de marquer des buts. Ce n’est pas de sa faute si ses coéquipiers marquent moins de but!

Mais chez le Canadien, la confiance repose sur Carey Price, Serge…

Le Sénateur est un peu déçu de la progression d’Alex Galchenyuk puisqu’il s’attendait à plus. Il a le potentiel d’une Star, mais sa progression semble stagner un brin. Puis, je suis entièrement d’accord avec monsieur Savard : « C’est totalement anormal qu’on ne connaisse pas la vraie position d’Alex Galchenyuk après 3 ou 4 ans! »

Et comme tout le monde, monsieur Savard a mentionné qu’une organisation n’imposerait jamais à ses joueurs de perdre, pour « tanker », mais qu’elle pouvait mettre les pions en place afin de perdre naturellement. J’ai vraiment accroché sur ce passage (en mes mots) : « Si le CH ne participe pas aux séries (ou termine dernier), ce sera à cause de l’incompétence! » Ouch!

Monsieur Savard nous a même offert quelques encensements, et 1 ou 2 petites flèches, au sujet de P.K. Subban. Dans le temps de Savard, les joueurs n’avaient pas le droit de faire des revirements. Il y avait toujours un joueur pour backer un coéquipier. Donc, ici, est-ce que c’est Michel Therrien ou P.K. Subban, le coupable? Comme les fervents partisans de P.K., le Sénateur ne trouve pas ça logique qu’un ancien Norris ne soit pas parmi les 16 joueurs nommés pour Team Canada.

Donc, est-ce que c’est le 79 qui doit backer le 76?

Au sujet de Marc Bergevin, Savard n’a pas répondu précisément afin de ne pas « planter » son « poulain ». Savard s’est contenté de dire que Bergevin avait un bon plan de match, mais si nous lisons entre les lignes, pouvons-nous comprendre qu’il n’a pas su s’ajuster en cour de route?

Ah oui! Selon Réjean Tremblay, le Canadien est en mesure de gagner avec Price, mais avec P.K. Subban, comme vedette principale, il n’est pas en mesure de gagner. Comment trouvez-vous cette déclaration? Est-ce la faute de Subban, finalement?

En rafale
– Je vous parlais de P.K. Subban et sa marque personnelle ce matin, mais je désire aussi souligner que l’affichage des numéros personnels et devenus trop populaire au sein du Canadien et j’en avais d’ailleurs parlé il y a quelque temps.

– Comme je vous disais plus tôt cet après-midi, le Canadien a débarqué à Winnipeg vers les 16 heures 05 :

– Puisque le Canadien est le genre de formation qui souhaite gagner rapidement, la solution est davantage du côté de Steven Stamkos que du côté du repêchage? [ICIRC]

Toutefois, je vous rappelle que, Marc Bergevin lui-même, a mentionné ne pas être un gars du 1er juillet… Donc, selon Saint-Marc, verset 72, chapitre 24, les grosses transactions ne se font plus… Les transactions interdivisions ne se font pas… Et le 1er juillet, il n’y croit pas. Il ne reste que le repêchage, mais encore là, ce groupe semble être de pêcheurs très moyens. On fait quoi avec ça, nous, les partisans? 

– Le tableau du Canadien concernant ses chances d’accéder aux séries ressemble à ça, aujourd’hui :

– La photo de la dernière semaine du Canadien appartient à Phillip Danault et son vol plané! [RDS]

– Pouvons-nous dire : est-ce que le spectacle Nikita Scherbak est ENFIN arrivé à St.John’s?

– L’électrisant Nikolaj Ehlers ne sera pas en mesure d’affronter le Canadien puisqu’il a reçu une rondelle en plein visage hier, face aux Islanders de New York.

– J’entends régulièrement des gens traiter Marc-André Fleury de chokeux, d’un gardien surévalué, mais ces gens-là sont aussi incapables d’avouer que le québécois a une saison du tonnerre. [TSLH]

– Est-ce que Dion Phaneuf est un tantinet nerveux d’affronter son ancienne équipe, les Maple Leafs de Toronto? [LP]

– Quand la date limite des transactions est fermée, les rumeurs deviennent plus silencieuses, mais ça n’empêche pas les analystes de spéculer. Bref, le panel de ESPN mentionne que les Oilers, le Canadien, les Blues, les Red Wings et le Lightning seront les 5 formations à surveiller cet été. [ESPN]

– Jaromir Jagr continue de courir après les records et, cette fois-ci, Gordie Howe est sa dernière « victime ». [TVASports]

– Puisque les Canucks de Vancouver se sont légèrement « plantés » lors de la date butoir, ils se sont tournés vers la KHL afin de tenter de signer le défenseur format géant, Nikita Tryamkin. [TSLH]

– Le meilleur gardien canadien cette année n’est pas Bradon Holtby ou Corey Crawford, mais Ann-Renée Desbiens. [ICIRC]

– Kevin Shattenkirk, Matt Dumba, Jacob Trouba, Sami Vatanen et Travis Hamonic sont des brigadiers qui pourraient peut-être déménager, lors de la période estivale. [HFB]

PLUS DE NOUVELLES