betgrw

Qui sera la cible du CH en première ronde?

La stratégie du Canadien était claire dès la première ronde l’an dernier au repêchage : allez chercher du muscle.

À la fin de la journée, avec McCarron, De La Rose et Crisp, le CH avait su mettre la main sur trois attaquants de plus de 6’2, dont deux font déjà osciller la balance à plus de 220 lbs.

Même si la banque d’espoir a encore besoin de gros gabarits ici et là, la stratégie semble moins évidente pour l’entièreté du repêchage cette année.

Le Canadien a encore besoin de repêcher quelques gros joueurs, autant à l’attaque qu’en défense, mais il a-t-il le luxe de lever le nez sur du talent s’il en reste encore au 26e rang comme il l’a sans doute fait l’an dernier en repêchant McCarron?

Si on regarde du côté des besoins de l’organisation, du côté des attaquants c’est très mince à l’aile droite ainsi qu’au centre.

En défensive, il y aurait certainement de la place pour un défenseur, préférablement droitier, avec un potentiel top 4.

Après avoir fait mes recherches, voici donc ma short list des espoirs qu’on devrait retrouver bien cotés dans les carnets de Trevor Timmins et Marc Bergevin.

À l’attaque…

Nikolai Goldobin (Russie, 6’0, 185 lbs, AD, gaucher) : Je le compare un peu à un genre d’Alex Galchenyuk en légèrement plus petit. Il a d’ailleurs joué avec Galchenyuk en 2012-2013 à Sarnia avant que la jeune sensation du CH fasse le saut avec le grand club au retour du lock out. Très créatif avec la rondelle, mains et tirs très vifs, agile sur patins, en frais de talent brut, Goldobin est dans le haut de la liste s’il est disponible au 26e rang et il risque fort bien de l’être. Il y a cependant certains doutes sur son caractère et son jeu défensif et il faut aussi considérer le fameux « facteur russe ». Mais c’est justement pourquoi il pourrait être encore dans les estrades. Autrement, il a certainement le talent pour être dans le top 15 cette année.

Jakub Vrana (Rép. Tchèque, 6’0, 181 lbs, AD, gaucher) : Ne retenez pas trop votre souffle, le Tchèque Jakub Vrana risque fort de sortir dans les 20 premiers. Mais s’il est là, plusieurs le préférerait à Goldobin. Je m’inclus là dedans par un petit poil. Vrana est une bombe sur patins qui a complètement dominé la compétition des moins de 18 ans ce printemps avec 8 buts en 7 matchs. Éthique de travail irréprochable. Dégaine comme Lucky Luke. Caractère. Valeur en hausse.

Conner Bleakley (Canada, 6’0, 194 lbs, C, droitier) : Dans un tout autre style que Goldobin et Vrana, on a Conner Bleakley. Capitaine de son équipe (Red Deer) à 18 ans, Bleakley est dans le style leader, gros travaillant, « heart and soul ». Il s’est d’ailleurs fait remarquer pour ces qualités au dernier U18. Un joueur de caractère doté d’un niveau de talent général fort intéressant, notamment au niveau des passes et de la protection de rondelle. Seul bémol : il ne montre pas une grande explosion dans son coup de patin, même si sa vitesse de pointe ne me semble pas trop mal. Référant à son caractère et à sa façon de jouer, certains en parlent comme un Gallagher en plus gros. On pourrait aussi évoquer Boone Jenner dans les dernières années. Tout de même un choix fort intéressant au 26e rang. Potentiel de 2e centre s’il continue de bien se développer, sinon un solide joueur de soutient pouvant contribuer offensivment.

Adrian Kempe (Suède, 6’2, 187 lbs, C, gaucher) : Plusieurs parlent de Kempe comme le De La Rose de 2014. D’autres le comparent à Paajarvi. Ce qu’on sait c’est que Kempe est gros et patine vite. Ce qu’on ne sait pas trop c’est son potentiel optimal. Mais à peu près personne ne le voit évoluer un jour dans le top 6. Dans des projections similaires, à cause de sa vitesse, plusieurs le préfèrent cependant à Bleakley. Intéressant de noter qu’avec  11 points en 45 matchs pour Modo, Kempe semble s’être déjà beaucoup mieux adapté à jouer avec des hommes en Suède que Collberg n’a pu le faire, et ce même s’il n’aura 18 ans qu’en septembre prochain. Un des plus jeunes joueurs du prochain repêchage. Un choix safe très intéressant.

Nikita Scherbak (Russie, 6’1, 175 lbs, AD, gaucher): Voilà un autre espoir de premier plan qui pourrait encore être disponible au 26e rang dû à sa nationalité. Eh oui, Scherbak est Russe. Plus physique et responsable que Goldobin, Sherbak a aussi des petits airs de Galchenyuk. On parle ici d’un talent qui serait digne du top 10 cette année. Étant donné qu’il semble y avoir de plus en plus de recruteurs qui ne daignent même plus inclure des joueurs russes sur leur liste (même si Scherback a joué à Saskatoon l’an dernier), l’état major du CH aura peut-être  une belle décision à prendre ici… Mais plusieurs pensent tout de même que Scherback trouvera preneur bien avant la fin de la première ronde.

Autres considérations à l’attaque
David Pasternak (Rép. Tchèque, 6’0, 167 lbs, AG, droitier) : Similaire à Vrana, le rapide et talentueux Pasternak a excellé dans une ligue d’homme en Suède l’an dernier. Un nom à retenir…

Robbi Fabbri (Canada, 5’10, 170 lbs, C, gaucher) : Le petit et très talentueux Fabbri devrait normalement être repêché, mais sa petite taille pourrait le faire reculer un peu lui, qui généralement placé autour du 15e rang…

Josh Ho-Sang (Canada, 5’11, 175 lbs, AD, droitier) : Doté d’une personnalité forte et originale qui détonne pas mal dans le monde conservateur (et, disons-le, souvent un peu cabochon) du hockey) Ho-Sang n’était pas du genre à jouer la « cassette » en entrevue lors du dernier Combine tenu à Toronto. Mais malgré son physique moyen et étant plutôt reconnu pour sa finesse avec la rondelle et son agilité sur patin, Ho-Sang était aussi parmi les meilleurs au fameux bench press. Un joueur qui ne laisse personne indifférent. Énigmatique.  


Ryan Donato (6’0, 176 lbs, C, droitier) :
Très talentueux, mais jouait dans un calibre faible. Excelle avec la rondelle, poison autour du filet. Jouera un au junior puis suivra la traces de son père et évoluera à Harvard en 2015-2016. Difficile à évaluer…

En défense…
Julius Honka (Finlande, 5’10, 180 lbs, D, droitier) : Sans aucun doute un des trois défenseurs les plus talentueux du prochain repêchage, le physique de Honka pourrait, je dis bien pourrait, effrayer suffisamment d’équipes pour qu’il soit disponible lorsque le Canadien prendra la parole. Véritable quart-arrière droitier en avantage numérique, Honka possède tous les types de lancers, toute l’agilité sur patins et toute l’intelligence nécessaire pour faire reculer et douter n’importe qu’elle unité défensive. Penser Boyle, Krug et Enstrom. Et pensez à quel point il serait le compagnon idéal pour Subban en avantage numérique…

Jack Dougherty (États-Unis, 6’1,  186 lbs, droitier) : Dougherty fait un peu de tout et il n’est pas défendu de le projeter comme un éventuel top 4. Il s’est particulièrement fait remarquer par sa prestation au dernier U18 où il a probablement été le meilleur défenseur des États-Unis qui ont remporté le tournoi.

Anthony DeAngelo (5’10, 175 lbs, droitier): Si Honka est déjà sélectionné, DeAngelo pourrait très bien être un excellent remplaçant si le CH est intéressé à parier sur un défenseur au talent exceptionnel (71 pts en 51 matchs à Sarnia, un club poche) mais au niveau de maturité douteux. Le coéquipier de Goldobin a notamment insulté un autre de ses coéquipier cette saison, ce qui lui a valu 8 matchs de suspension de la part de son coach. Malgré quelques problèmes de jugement et de comportement ici et là, le kid semble toutefois être compétiteur qui déteste perdre.

Roland McKeown (Canada, 6’1, 195 lbs, droitier) Eh oui, un autre droitier.Certains voient McKeown en première ronde, d’autre en 2e.Qu’à cela ne tienne,McKeown m’apparaît comme un espoir relativement sûr en fin de première ronde. Un autre de ces hommes à tout faire qui ne fait cependant rien de bien spécial.

Autre considérations en défense :
Jack Glover (États-Unis, 6’3, 190 lbs, droitier) : Excellent au dernier U18, Glover a un paquet de qualités incluant la grosseur et la mobilité.Certains le trouvent cependant un peu « soft » et doutent de la qualité de sa prise de décision avec la rondelle.

Marcus Pettersson (Suède, 6’3, 161 lbs, gaucher) : Plutôt « grande échalote » pour le moment, le gaucher Pettersson pourrait devenir un vol en fin de première ronde s’il ajoute du muscle à sa charpente. Connaissant l‘enthousiasme grandissant de plusieurs recruteurs, incluant Timmins pour les espoirs suédois, Pettersson est un nom à retenir. Gros potentiel…

Stratégie?
Même si Bergevin affirme qu’il aimerait bien améliorer son rang au repêchage car il sait que c’est un peu mince cette année en frais de talent, il lui sera très difficile de le faire en ayant aucun choix de deuxième ronde. Il lui faudra soit piger une fois de plus dans sa banque d’espoirs ou échanger un joueur de la formation actuelle.

Pas impossible, mais on va tous mettre du lait dans nos Fruit Loops et respirer normalement le 27 juin.

Ça s’en vient vite vendredi…

 

PLUS DE NOUVELLES