Plus de 20 000 partisans hier soir à Ottawa : une première depuis six ans

Avez-vous déjà eu la « chance » d’aller voir un match des Sénateurs d’Ottawa à Kanata? Moi, oui.

J’ai fait une partie de mes études à Ottawa et forcément, une fois de temps en temps, aller voir du hockey des Sénateurs était une idée sur la table. Mais ce n’était pas un automatisme.

J’ai beau avoir une voiture (bonne chance pour se rendre du centre-ville à Kanata en transport en commun), mais c’est tellement loin et il y a tellement de trafic qu’il faut être motivé sur un moyen temps pour se lancer dans un tel projet.

Juste ça, c’est une raison qui explique les faibles assistances des Sens depuis des années. Ajoutons à cela le faible produit sur la patinoire des dernières années et on a la recette parfaite du manque d’intérêt des fans pour se déplacer.

Au moins, cette année, le club est moins pire. Ce n’est pas encore parfait, mais au moins, à ses 10 derniers matchs, le club a obtenu 12 points. C’est déjà ça, considérant le difficile début de saison.

Et hier, les Sens ont accueilli plus de 20 000 fans (20 016, pour être précis) pour la première fois depuis six ans, quasiment jour pour jour.

Hier, les Sens ont d’ailleurs gagné 3-2 en tirs de barrage contre les Bruins de Boston. Les Bruins étaient partout sur la patinoire, mais les Sens ont trouvé une manière de gagner.

Et Cam Talbot a bien aimé jouer devant une foule de la sorte.

Ce qui est intéressant, c’est de noter que la dernière fois, c’était aussi en décembre. Le 29 décembre 2016, il y a avait 20 011 personnes dans la place contre les Red Wings.

Rappelons qu’au printemps suivant, les Sénateurs sont passés à un but de se rendre en finale de la Coupe Stanley. Mais même là, il n’y avait pas 20 000 fans par match dans la place.

En semaine, dans la série contre les Penguins, il y avait au-delà de 18 000 personnes… et le vendredi soir, on parle de plus de 19 000 fans. Je suis allé vérifier ça tantôt.

Pourquoi en décembre, les matchs sont soudainement plus remplis? Parce qu’entre Noël et le jour de l’an, les gens ont congé. Les amateurs ont le temps de se rendre à Kanata. C’est loin, que je vous dis.

Rappelons que les Sénateurs ont comme projet de se rapprocher du centre-ville en construisant un aréna sur les Plaines LeBreton. Ce sera à la discrétion du prochain proprio de l’équipe.

Le Canadien, en comparaison, a plus de 20 000 fans par match en moyenne cette année. C’est le seul club de la LNH à plus de 20 000. Ottawa est à 15 738 cette saison.

PLUS DE NOUVELLES