Selon le Corsi, les joueurs du Canadien ont disputé un excellent match hier soir | En rafale

Vous ai-je déjà dit que j’aimais bien les stats avancées, mais que je ne leur vouais pas un culte aveugle et total?

Guillaume Lefrançois (La Presse) a soulevé un point très intéressant, hier soir. La plupart des joueurs du Canadien ont terminé la rencontre d’hier avec un excellent Corsi (plus de 60 %)… Même si au final, le CH a perdu le match 7 à 1. Selon le Corsi, Radulov a même connu un excellent match…

Ça nous démontre encore une fois que les stats avancées ne sont pas parfaites, qu’il faut toujours faire très attention lorsqu’on décide d’utiliser une statistique (peu importe laquelle) provenant d’un (très) petit échantillon pour conclure quoique ce soit

Et qu’il faut regarder plus loin que la simple colonne des tentatives de tirs pour bien évaluer la qualité d’un joueur ou d’une équipe. Hier, le CH a tenté plusieurs tirs… Mais presque toujours d’une zone non-dangereuse.

Bref, les joueurs du Canadien ont donc ajouté des tentatives de tirs à leur fiche (donc à leur Corsi)… Mais ces tentatives de tirs ne provoquaient que dalle sur l’issu du match.

Les puristes vous diront d’utiliser le score-adjusted Corsi (quand l’écart est d’un but ou moins) et ils ont raison… Mais pas facile d’utiliser cette statistique là pour tenter d’expliquer le match d’hier, hehe! L’écrat n’a pas été longtemps de moins de 2 buts!

Conclusion : L’utilisation du Corsi sur un très petit échantillon (comme une seule rencontre) est surestimée. Un peu comme c’est le cas avec le différentiel et plusieurs autres statistiques, c’est sur une longue période (et lorsqu’il est mis en relation avec d’autres données/statistiques) que le Corsi peut trouver son sens.

Et encore là, à elle-seule, cette stat ne doit pas être utilisée pour en venir à une conclusion concernant le talent ou l’impact d’un joueur en particulier. #Weber #Eller #Spacek #Beauchemin

En rafale
– Puisqu’il est question de stats avancées, sachez qu’Andrew Berkshire n’aime pas ça quand quelqu’un ose faire une drôle de comparaison entre son beau petit P.K. et John Scott.

Devrait-on aussi suggérer aux gens qui osaient parler de Shea Weber comme d’un défenseur moyen et ordinaire de s’excuser et de se retirer? #Hehe

– Lou Lamoriello l’admet : Ses Leafs sont en avance sur le plan initial de l’organisation. [GAM]

– David Desharnais a encore une fois patiné en solitaire ce matin.

80 % des joueurs canadiens ayant participé à la Coupe du monde sont en train de connaître la pire saison de leur carrière. [RadioEgo] #Ouch

LA photo du jour :

PLUS DE NOUVELLES