Sélectionner Iginla avant Lindstrom : un entraîneur de la WHL n’hésiterait pas

Nous ne sommes plus qu’à 20 jours exactement du début du repêchage 2024 de la LNH alors que la première ronde aura lieu le 28 juin.

Le mois de juin est présentement bien enclenché, et qui dit mois de juin dans la LNH, dit rumeurs et analyses infinies sur les différents espoirs qui seront disponibles au repêchage.

Le combine vient de se conclure hier, et donc on entre dans le dernier droit, direction le 28 juin et la première ronde du repêchage.

Comme tout le monde le sait, le Canadien de Montréal détient le cinquième choix au total (comme en 2023), et aura donc la chance de mettre la main sur un très solide espoir.

Évidemment, les rumeurs qui circulent entourant le potentiel choix du CH concernent surtout des attaquants, étant donné que c’est connu de tous que le Tricolore veut ajouter du talent à l’attaque.

Heureusement pour le Tricolore, il y aura plusieurs très bonnes options.

L’espoir le plus populaire chez les partisans du Canadien présentement est probablement le centre de 6 pieds 3, Cayden Lindstrom.

S’il est encore disponible au 5e rang, ce sera certainement un excellent choix qui rendra heureux la grande majorité des partisans.

Cependant, est-ce que ce serait le meilleur choix?

Eh bien, selon un entraîneur de la WHL, même si Lindstrom est disponible, il prendrait Tij Iginla avant.

En effet, Kris Mallette, l’entraîneur-chef des Rockets de Kelowna (l’équipe d’Iginla), croit sincèrement qu’Iginla mérite d’être repêché avant Lindstrom.

Évidemment, Mallette ne dirait rien contre son propre joueur, mais ses arguments valent la peine d’être analysés.

Mallette a eu la chance de diriger les deux joueurs, étant donné qu’il était derrière le banc du Canada à la coupe Hlinka-Gretzky, et a donc pu se faire une idée des ressemblances et différences entre les deux joueurs.

Pour Mallette, même si Lindstrom est considéré par plusieurs comme le meilleur joueur de la WHL pour ce repêchage de la LNH, il sélectionnerait Iginla avant.

Il explique que selon ses observations, Iginla a un meilleur sens du hockey que Lindstrom, et que donc ce côté-là l’aidera davantage une fois dans la LNH.

« Cayden (6’3 et 210 livres) a des habiletés physiques exceptionnelles, il est déjà prêt pour la LNH à ce niveau. Il est très imposant, il est fort, mais je ne trouve pas que son sens du hockey est aussi bon que celui des deux autres. Quant à Berkly (5’11 et 170 livres), je ne crois pas qu’il va encore grandir tandis que Tij (6’0 et 182 livres) peut ajouter du muscle à sa charpente. » – Kris Mallette

Malgré tout cela, Mallette serait grandement surpris que le CH sélectionne Iginla, alors qu’il croit vraiment que le CH veut davantage se grossir.

Tout cela reste donc à suivre, alors qu’on sait très bien que Kent Hughes et son équipe aiment beaucoup les deux espoirs étant donné qu’ils ont soupé avec les deux.

Le nom d’Iginla est très excitant aux yeux de plusieurs partisans du CH en raison des exploits du père, mais au final, ce n’est pas le même joueur comme l’explique Mallette.

Il faut savoir détacher les deux.

Pour en savoir plus, je vous relaisse juste ici l’excellent texte d’Éric Leblanc.

PLUS DE NOUVELLES