betgrw

Sean Monahan l’admet : l’avenir du CH pourrait l’inciter à revenir

Depuis hier, on parle beaucoup de la transaction Sean Monahan à Montréal. Malgré son court passage avec le CH, le joueur de centre est rapidement devenu un favori de la foule, mais aussi dans le vestiaire.

Nick Suzuki avait l’air d’un gars assez triste de voir son coéquipier être échangé, hier.

Or, comme le note l’expression, le malheur des uns fait le bonheur des autres… et le malheur des joueurs du Canadien fait le bonheur de Rick Bowness, qui ne s’est pas gêné pour vanter son nouveau protégé aujourd’hui. Il a parlé de lui comme étant un solide joueur sur 200 pieds, et surtout, un gars dont l’arrivée hâtive va faciliter son adaptation au sein du groupe.

Pour le Tricolore, par contre, obtenir un choix de première ronde (et un choix conditionnel de troisième ronde) pour un vétéran de 29 ans dont le contrat expirera au terme de la saison, c’est également une bonne chose. Son historique de blessures a peut-être fait peur à certains clubs, mais Monahan peut aider une formation à gagner des matchs.

Il l’a fait avec le CH cette saison, en tout cas.

La question, par contre, c’est de savoir ce qui attend Monahan cet été, alors qu’il sera joueur autonome… et alors qu’il était de passage à l’excellent Raw Knuckles Podcast de Chris Nilan, Monahan a admis que le futur du CH fait en sorte qu’il n’écarte pas un retour en ville à l’été.

Il faut savoir que l’entretien a été effectué avant la transaction qui l’a envoyé à Winnipeg, mais il a tout de même évoqué cette possibilité-là «peu importe ce qui l’attendait».

Kent Hughes l’a admis en point de presse hier : Monahan est un excellent joueur qui a aidé le CH à remporter des matchs, mais il n’était pas dans une position où il avait suffisamment de clarté pour lui offrir une prolongation de contrat dès maintenant. Ainsi, il a voulu l’échanger au sein d’une bonne équipe pour lui donner une chance de jouer en séries et, peut-être, gagner la Coupe Stanley.

Parce que dans le podcast, Monahan insiste vraiment sur le fait que c’est ce qu’il espère le plus accomplir. Il aimerait mieux gagner la Coupe que gagner une médaille d’or aux Olympiques, entre autres.

Et même s’il faudra voir si le Canadien est en position de lui offrir un gros contrat pour l’inciter à revenir (et, surtout, si Monahan veut réellement revenir, parce que les choses peuvent vraiment changer d’ici 4-5 mois), il demeure un gars qui a été un bon mentor dans le vestiaire.

Monahan explique aussi dans le podcast qu’il a travaillé fort pour mentorer Juraj Slafkovský étant donné qu’il comprenait la réalité d’un kid dans la LNH à 18-19 ans, et même s’il est un peu plus vieux à 22 ans, Cole Perfetti pourra également profiter de l’expertise de Monahan, eux qui seront coéquipiers à Winnipeg.

Parce qu’au final, Monahan a vécu tout ça à Calgary, lui aussi. Il est bien placé pour comprendre et aider ces jeunes-là.

Je vous remets le lien ICI si vous souhaitez écouter l’entretien dans son intégralité, et franchement, ça en vaut la peine. Le podcast de Chris Nilan amène toujours de nouvelles informations intéressantes lorsque des joueurs actuels sont de passage (le récent épisode avec Kirby Dach était particulièrement intéressant, entre autres), et cet entretien avec Monahan ne fait pas exception.

PLUS DE NOUVELLES