Kirby Dach : À Chicago, il avait le goût d’abandonner

Kirby Dach a été sélectionné au 3e rang lors du repêchage 2019.

Par contre, malgré son grand talent, il n’a jamais été en mesure de s’établir comme un joueur clé dans la formation des Blackhawks.

Le jeune homme avoue donc qu’il a vécu des moments difficiles à Chicago… Surtout parce qu’il ne savait plus où donner de la tête.

Les Hawks l’ont muté au centre du troisième trio en lui disant que sa job était d’être un « shutdown player » et d’affronter les meilleurs trios adverses, sans nécessairement être un joueur de talent pouvant créer des choses offensivement.

Ça lui a brisé le cœur, parce qu’il pensait être prêt à avoir un gros rôle dans l’alignement. Mais selon lui, c’est comme si on lui avait tourné le dos sans prendre en compte les aptitudes qu’il possède. 

Dach était justement de passage à l’excellent podcast de Chris Nilan et il s’est vidé le cœur face à son séjour dans la ville des vents :

Il y avait trop de choses qui se passaient en même temps. C’était des moments noirs et je me demandais si j’étais capable de continuer. Le hockey était rendu plate parce que ce n’est pas le joueur que je suis. Je ne suis pas seulement un centre défensif. – Kirby Dach

Voici l’épisode de Dach au Knuckles Podcast :

 

On sent vraiment dans les paroles de Dach qu’il a vécu l’enfer à Chicago.

Il parle de ces moments-là avec beaucoup d’émotions et je trouve ça triste de l’entendre dire qu’il n’avait plus le goût de jouer parce qu’on sait à quel point il est charismatique.

Au moins, les choses se sont replacées…

Dach a couvert plusieurs sujets lors de l’entrevue qu’il a donnée à Chris Nilan. Quels autres éléments ont retenu mon attention?

1. Lors de la saison 21-22, alors qu’il portait encore l’uniforme des Hawks, le jeune homme avait comme le sentiment qu’il allait être échangé.

Il avoue que ce sentiment-là s’est retrouvé chez plusieurs joueurs de l’équipe… Et ils ont eu raison au final parce que l’été qui a suivi, le club a fait le grand ménage en l’échangeant et en laissant aller Alex DeBrincat via le marché des transactions. 

2. Il n’est pas le premier à le dire ouvertement…

Mais évoluer pour un entraîneur comme Martin St-Louis, c’est spécial.

C’est spécial parce que St-Louis est capable de se mettre dans la peau de n’importe quel joueur en raison de son expérience dans la Ligue nationale.

Dach a avoué qu’il aime la façon de faire de son coach parce que ça lui permet d’avoir plus de liberté sur la patinoire.

C’est le jour et la nuit, dans le fond, comparé à lorsqu’il était à Chicago.

3. Ce point-là est probablement celui qui m’a le plus intéressé de la discussion.

Dach parle du moment où Martin St-Louis l’a jumelé à l’aile du premier trio, aux côtés de Nick Suzuki et de Cole Caufield… Et il a confié à Chris Nilan que cela l’a beaucoup, mais beaucoup aidé à regagner confiance.

Le fait de jouer et de performer avec deux excellents joueurs lui a permis de comprendre qu’il avait sa place dans la LNH et qu’il a ce qu’il faut pour être un joueur dominant. 

4. C’est cliché, mais la game est vraiment différente d’en haut.

Dach a eu l’occasion de regarder quelques matchs de la passerelle depuis sa blessure et soutient qu’il ne comprend pas à quel point il y a autant d’espace sur la patinoire. Il a éclaté de rire par la suite. 

Cela dit, il aime avoir une vue extérieure des rencontres et il n’hésite pas à donner quelques conseils à ses coéquipiers au besoin.

5. Juraj Slafkovsky progresse et Kirby Dach est probablement le gars le moins surpris sur terre.

Dach a parlé de son coéquipier comme un joueur qui cherche constamment à s’améliorer sur la patinoire et il croit que Slaf va vraiment commencer à être dominant dans un an ou deux.

Il poursuit même en disant que le Slovaque devrait être l’un des meilleurs joueurs de la LNH dans quelques années, si Slaf continue de s’améliorer à vue d’œil…

6. Kirby a dit ce que tout le monde sait à propos de Cole Caufield. C’est vraiment un clown, hors de la patinoire.

Par contre, quand vient le temps d’être sérieux… Caufield est l’un des gars les plus dédiés à la game dans la chambre du Canadien. Et Dach trouve qu’il n’y a pas assez de crédit rendu à l’endroit de son coéquipier, parce que Caufield travaille fort pour devenir la meilleure version de lui-même sur la glace.

En terminant, notons que Kirby Dach a partagé son amour pour la ville de Montréal et les partisans de l’équipe parce que ces derniers « sont incroyables ».

Il a notamment donné l’exemple de l’ovation accordée à Josh Anderson pour en faire état. 

Je vous invite une fois de plus à visionner le récent épisode du « Knuckles Podcast » animé par Chris Nilan.

Ça vaut le détour… Et comme d’habitude, ça nous permet d’en apprendre un peu plus sur un joueur du CH.

PLUS DE NOUVELLES