Depuis quelques semaines, l’infirmerie chez le Canadien commence à déborder. Actuellement, l’équipe est privée de gars comme Sean Monahan, Brendan Gallagher, Mike Matheson et David Savard, qui sont tous des réguliers depuis le début de l’année. Et ça, c’est sans compter Paul Byron et Carey Price, qui sont sur la LTIR depuis le début de l’année.
Ceci dit, on a eu droit à quelques mises à jour sur les différents blessés de l’équipe, et clairement, elles sont encourageantes.
Tout d’abord, pour ce qui est de Sean Monahan, il progresse et il a recommencé à patiner aujourd’hui du côté de Brossard. C’est un peu la même chose pour David Savard, qui a lui aussi recommencé à patiner à Brossard (mais il le fait depuis quelques jours, lui).
Sean Monahan:
Blessé au bas du corps, il progresse et a patiné pour la première fois aujourd'hui à Brossard.
Lower-body injury – He is progressing and skated for the first time in Brossard today.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 28, 2022
Le fait qu’ils ne soient pas sur la route avec les gars laisse croire qu’il faudra encore attendre un brin avant de les voir réintégrer la formation, mais il semble y avoir une progression. Et ça, c’est encourageant.
Brendan Gallagher:
Progresse et a porté un chandail d'entraînement normal aujourd'hui.
He is progressing and wore a regular jersey today.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 28, 2022
Dans le cas de Mike Matheson, cependant, la mise à jour n’est pas forcément positive. Il a subi une blessure au bas du corps qui est différente de celle qui l’a tenu à l’écart en début de saison et son état sera réévalué lorsque l’équipe reviendra à Montréal. C’est dans un peu plus d’une semaine, ça.
Mike Matheson:
Blessure au bas du corps subie le 17 décembre (blessure différente). Il sera réévalué en revenant à Montréal.
Lower-body injury on December 17 (different injury). He will be re-evaluated when the team returns to Montreal.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 28, 2022
Clairement, Matheson est assez malchanceux avec les blessures cette saison. Le défenseur a passé la majeure partie de la campagne à guérir ses bobos et on lui souhaite que son pépin de santé actuel soit son dernier pour un petit moment. Il est un gros morceau de l’équipe à la ligne bleue et la brigade défensive, qui misera sur cinq recrues ce soir, a besoin de lui.
Finalement, on a aussi eu droit à une mise à jour chez un blessé que l’on n’attendait plus : Carey Price Paul Byron. La bonne nouvelle, c’est qu’il a progressé de façon considérable dans les deux dernières semaines. Il est encore bien loin d’un retour (il n’a pas encore sauté sur la glace), mais le simple fait que le CH souligne sa progression laisse croire qu’il a une certaine chance de jouer d’ici la fin de la campagne, même si c’est loin d’être une certitude.
D’ici là, son état de santé sera réévalué de semaine en semaine.
Paul Byron (FR):
Blessé à la hanche, il progresse davantage depuis deux semaines et son état continuera d'être évalué dans les prochaines semaines.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 28, 2022
Bref, quelques mises à jour sur l’état de la situation chez les blessés de l’équipe. Espérons que les gars continueront de progresser et reviendront rapidement dans l’alignement pour colmater les brèches qui commencent à s’afficher dans la formation.
Prolongation
Selon CapFriendly, Matheson n’a toujours pas été placé sur la liste des blessés par le Canadien. Or, comme il est presque assuré qu’il ne sera pas de retour au courant de la prochaine semaine, on peut s’attendre à ce qu’il aille rejoindre les autres blessés du club sur celle-ci. Ça se fera peut-être au retour de Brendan Gallagher, par exemple.
Ce sera à suivre, donc.