betgrw

Sean Monahan avait l’air très à l’aise aux côtés de Kirby Dach hier soir

On dirait que je suis encore sur un « high » après la victoire du Canadien de Montréal face aux Leafs de Toronto. Je ne m’attendais pas nécessairement à ce que le club gagne, mais je m’attendais encore moins à ce qu’il nous offre un spectacle de cette qualité-là.

Parce qu’on va se le dire… Le match d’hier soir en était tout un. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vécu des émotions comme celles-ci, right?

Notons que certains joueurs se sont démarqués sur la patinoire. Je pense à Cole Caufield et sa performance de deux buts, notamment. Mais, je pense aussi à Kaiden Guhle, qui a été le défenseur le plus utilisé par Martin St-Louis.

On jase pour jaser, mais… Kaiden Guhle est-il (déjà) le meilleur défenseur du CH? La question a le mérite d’être posée, je pense.

À l’attaque, je parlais de Caufield… Mais j’aimerais également insérer les noms de Sean Monahan et de Kirby Dach dans la discussion. Les deux gars se sont complétés à merveille sur le deuxième trio de l’équipe avec Mike Hoffman et j’ai adoré leur match respectif.

Dach, rappelons-le, a eu une belle chance de marquer après avoir effectué un wraparound et était impliqué du début à la fin du match.

Monahan, lui, en a mis un dedans à son jour de fête (il célébrait ses 28 ans) et a été quand même efficace dans le cercle des mises au jeu (60% d’efficacité). C’est l’un des éléments qui m’a accroché, d’ailleurs.

Quand on regardait la formation du CH et ses trios avant le match, on notait que Dach allait piloter le centre du deuxième trio. On a toutefois vu Monahan s’occuper du faceoff à plusieurs reprises et lorsque la rondelle était tombée, il allait se repositionner immédiatement du côté gauche, là où il était « censé » évoluer pendant le match.

Les deux gars ont bien paru. Monahan semble comprendre son rôle à la perfection et la chimie semble s’installer entre les deux gars.

Visiblement, cela est une bonne nouvelle pour Martin St-Louis.

On sait que St-Louis a parlé de « duos » dans les dernières semaines en jasant de la construction de ses trios et qu’il aime travailler de cette façon-là.

  1. Caufield – Suzuki
  2. Dvorak – Gallagher
  3. Evans – Pitlick

Est-ce que Monahan et Dach pourraient devenir le quatrième duo de l’équipe à l’attaque? C’est possible. Si Monahan continue de bien réagir et que Dach performe de la façon dont il le fait depuis le début du camp, ils ont de bonnes chances de passer une partie de l’année sur la même ligne.

Et, ils cadrent bien ensemble, je trouve. Un gars de 28 ans qui est passé par des épreuves assez difficiles dans les dernières années, jumelé à un jeune de 21 ans qui est passé par des épreuves difficiles dans la dernière année. Le dénominateur commun est, évidemment, les blessures.

S’ils restent tous les deux en santé, je les vois bâtir une belle complicité. Et si un tel scénario venait à se produire, Martin St-Louis aura la main heureuse. Kirby Dach aussi, lui qui pourrait profiter de Monahan pour progresser en tant que joueur de hockey.

Moi, je crois beaucoup en l’ancien des Flames. J’étais l’un de ceux qui étaient contents de le voir débarquer à Montréal, surtout que Kent Hughes l’a eu pour absolument rien. Calvaire, il a même reçu un choix de première ronde afin de faire son acquisition!

Monahan n’a que 28 ans. Il était aux prises avec des bobos très grave lors des dernières saisons et c’est exactement pour cette raison que sa production offensive a diminué de façon exceptionnelle.

Mais, en santé… Je crois qu’il peut apporter beaucoup à l’organisation du Canadien de Montréal. S’il joue de la bonne façon et qu’il est capable d’éviter les blessures, n’écartons pas la possibilité de le voir se mériter un nouveau contrat avec le club.

PLUS DE NOUVELLES