Sans surprise, Joel Armia est ignoré au ballottage

Le Canadien a annoncé hier qu’il avait placé le nom de Joel Armia au ballottage.

Il s’agissait d’une surprise en quelque sorte parce qu’on n’attendait pas vraiment la nouvelle. On peut penser qu’il été soumis au ballottage dans le but de l’envoyer à Laval (tout indique que ce soit ça le plan de l’organisation), mais ça pourrait ne pas être le cas aussi.

Ce qui est sûr, en ce moment, c’est que s’il est bel et bien renvoyé à Laval… Ça permettrait au CH de sauver 1.15 M$ sur sa masse salariale, comme l’a expliqué le collègue Charles-Alexis Brisebois plus tôt ce matin.

C’est aujourd’hui (à 14h) qu’on allait savoir si l’attaquant allait être réclamé par l’une des 31 autres formations de la LNH… Et sans trop de surprise (surtout avec son gros contrat), les équipes ont décidé de l’ignorer.

Le même discours s’applique à Gustav Lindström, d’ailleurs.

Comme on le voit dans le tweet ci-haut, quatre joueurs ont été réclamés au ballottage (dont Lassi Thomson, qui retourne à Ottawa). Notons qu’aujourd’hui, un seul joueur a été placé sur les waivers.

On parle de Ross Johnston chez les Islanders. 

Mais bon. Concentrons-nous sur Armia et Lindström, parce que c’est ce qui nous intéresse ici.

À moins d’un revirement de situation, les deux joueurs devront se présenter au camp du Rocket de Laval dans les prochains jours, même si le Canadien ne l’a toutefois pas annoncé pour l’instant à l’heure actuelle.

Si c’est le cas, je m’attends à ce que ce soit assez rapide pour Lindström…

Mais si c’est bel et bien le plan pour Armia, Jean-François Houle a confié qu’il allait laisser un peu de temps au vétéran afin qu’il digère la nouvelle. Parce que c’est sûr que ça doit être assez difficile moralement pour l’ancien choix de première ronde dans la LNH en ce moment, on s’entend.

Jai hâte de voir son attitude, s’il est appelé à jouer pour le club-école du Tricolore. On parle beaucoup de culture à Montréal dernièrement et même si Martin St-Louis affirme qu’Armia a « toujours été correct »… On doit se demander si la mentalité du joueur a joué un rôle dans la décision du club.

Avec tous les jeunes joueurs prometteurs qui joueront à Laval cette année, il ne faut pas qu’Armia arrive à Laval avec une nonchalance ou de la paresse. Il doit saisir le message qu’on lui a passé et il doit devenir un exemple pour les kids de la Ligue américaine.

Ce sera le plus gros défi de Jean-François Houle. 

L’alignement du CH commence à prendre forme… Mais rien n’est coulé dans le béton pour l’instant. La saison 23-24 de la LNH débute officiellement à 17h ce soir, mais ça ne veut pas dire que la formation de Martin St-Louis sera exactement conforme à celle de ce matin à l’entraînement d’ici le premier match du CH, mercredi à Toronto.

L’alignement qui sera présenté à 17h cet après-midi sera à prendre avec un grain de sel… Parce qu’il y a encore des choses qui peuvent changer en raison d’une blessure ou d’une transaction quelconque.

Cela dit… Ça commence à sentir le début de la saison à plein nez. Et c’est une bonne chose.

Prolongation

Parmi tous les joueurs placés au ballottage, hier…

Il faut noter que Raphaël Lavoie (choix de 2e ronde), qui a marqué 25 buts dans la Ligue américaine la saison dernière à l’âge de 23 ans, a été ignoré par les équipes de la LNH. Ça aurait pu être un bon pari parce qu’il a une belle courbe de progression, depuis ses débuts au niveau professionnel.

Peut-être pas à Montréal avec le nombre élevé d’attaquants… Mais bon.

PLUS DE NOUVELLES