« Samuel Montembeault ne rejouera pas un autre match avec le CH »
Crédit: Getty Images

Au début de la présente saison, Samuel Montembeault était établi comme le gardien #1 du Canadien. Sa belle saison 2024-25 a fait en sorte qu'il était l'homme de confiance de Martin St-Louis.

Sauf que ça n'a pas vraiment duré pour le Québécois. Ce dernier a connu toutes sortes de difficultés devant le filet, si bien qu'il s'est fait tasser de l'équation.

Rappelons qu'en ce moment, il est derrière Jacob Fowler, un jeune qui devrait probablement être dans la LAH.

Et avec Jakub Dobes qui excelle cette saison (en plus du potentiel de Fowler), il est logique de se demander si Monty a joué son dernier match à Montréal. Et Pierre LeBrun, lors de son passage à Oilers Now, a été assez catégorique à cet effet :

Samuel Montembeault ne rejouera pas un autre match avec le Canadien. – Pierre LeBrun

L'informateur ajoute que le CH « va devoir l'échanger », ce qui est assez logique. Après tout, il ne semble clairement plus être dans les plans de l'équipe, et un nouveau départ risque de faire du bien à tout le monde dans le dossier.

Le joueur obtiendrait une opportunité de relancer sa carrière, tandis que l'équipe éviterait que le cas du gardien devienne une distraction.

Il faut rappeler que Montembeault a une autre année de contrat à 3,15 M$, ce qui n'est pas particulièrement dispendieux. Une équipe désespérée devant le filet pourrait tenter le pari, par exemple, d'autant plus que son contrat prendra fin au terme de la prochaine saison.

Cela dit, si Monty quitte, le CH devra s'assurer de le remplacer par un autre vétéran. On peut penser qu'il serait plus profitable pour Fowler d'être le partant à Laval que l'auxiliaire à Montréal (un rôle qu'un vétéran pourra occuper)… mais même si on décide de faire confiance à un tandem Dobes-Fowler l'an prochain, ça prendra un vétéran dans le portrait (possiblement à Laval) en cas de besoin.

En rafale

– Y croyez-vous?

– Les arbitres du match de ce soir seront les mêmes que lors du premier match, remporté par le CH.

– J'aime ça.

– Des Suisses… et Macklin Celebrini.

– Le Serbe a tout tenté, même si son corps l'a lâché.