La cuvée du prochain repêchage de la LNH est assez forte au niveau des défenseurs. On parle beaucoup d’Artyom Levshunov, qui pourrait être sélectionné au deuxième rang par les Blackhawks, mais des gars comme Anton Silayev, Zeev Buium, Zayne Parekh et Carter Yakemchuk sont aussi des noms populaires.
À Montréal, celui de Cole Hutson l’est aussi, principalement en raison de son frère Lane.
Or, il y en a un autre qui gagne en popularité depuis un petit moment : Sam Dickinson. Le défenseur des Knights, dont Simon Boisvert est un grand partisan, est l’un des meilleurs défenseurs de la cuvée, mais aussi l’un des meilleurs espoirs aux yeux de certains.
McKeen’s 2024 NHL Draft Guide: Top 32 Final Rankings
Our scouting team has finalized the top 32 ahead of the 2024 NHL Draft! Macklin Celebrini remains our top pick, with Ivan Demidov, Sam Dickinson, Cayden Lindstrom, and Tij Iginla rounding out the top 5.
Explore the full… pic.twitter.com/v7M4O79jMD
— McKeen’s Hockey (@mckeenshockey) June 1, 2024
Et hier, Dickinson a jasé un brin avec Anthony Martineau, qui est au Combine pour TVA Sports. Ce qui ressort de cet entretien, c’est que le défenseur des Knights se verrait jouer avec un autre ancien des Knights à Montréal, Logan Mailloux.
Mais surtout, c’est le fait qu’il pense être en mesure de jouer dans la LNH dès l’automne prochain.
Sam Dickinson:
-Pense pouvoir être prêt pour la LNH l’an prochain après un bon été d’entraînement.
-Rencontrera le Canadien prochainement.
-S’imagine bien sur une paire avec Logan Mailloux advenant une sélection par MTL.
-Compare son jeu à celui de Miro Heiskanen.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) June 6, 2024
Habituellement, le premier choix de l’encan le fait, et une poignée d’autres espoirs de la cuvée débutent l’année dans le circuit Bettman, mais ils se font de plus en plus rares.
Il n’est pas impossible que le défenseur, qui vient d’amasser 70 points en 68 rencontres dans le junior la saison dernière, soit réellement prêt à faire le saut. Cela dit, pour son développement, on peut penser que jouer de grosses minutes est une meilleure avenue… et je vois mal une équipe de la LNH lui faire jouer de grosses minutes à 18 ans.
Dans un monde idéal, c’est probablement dans la LAH qu’il passerait la prochaine saison… mais l’entente entre la LNH et la LCH fait en sorte que c’est impossible.
Il faudra voir si l’équipe qui repêchera Dickinson sera prêt à lui donner sa chance dans la LNH dès la saison prochaine, mais disons que j’ai de la difficulté à le croire.
Et si c’est le CH qui le sélectionne, je tomberais en bas de ma chaise si le défenseur, qui est gaucher, fait partie de la formation au début de la saison.