« Sacrez-moi patience avec la défensive de Caufield »

Le Canadien va mal cette année.

Est-ce que tout va mal? Non. Mais il y a quand même de nombreux éléments qui ne vont pas bien depuis quelques semaines, ce qui rend l’expérience client… un brin désagréable.

Mais il y a un joueur qui fait sa job : Cole Caufield. Avec 10 buts en 12 matchs, il fait ce qu’on attend de lui.

Et à ce sujet, Alain Crête, sur les ondes de BPM Sports, a été assez clair ce matin : laissons Caufield faire ce qu’il fait de mieux (marquer) sans trop l’achaler avec son jeu défensif.

Il a dit de lui sacrer patience avec la défensive du #13.

Son point? Que chacun s’occupe de ses affaires. Il veut voir d’autres gars jouer défensivement afin de laisser le petit attaquant américain faire ce qu’il fait de mieux dans la vie : marquer au même rythme qu’avant sa blessure.

Il donne l’exemple de Mike Bossy. On n’avait pas à chialer sur son jeu défensif puisqu’il marquait.

Le point d’Alain Crête est important puisque si on lit entre les lignes, on comprend qu’il ne veut pas voir le Canadien dénaturer Cole Caufield, dont le jeu offensif est sa grande force.

À force de jouer dans un environnement du genre, c’est un risque.

Faisons des liens avec un autre joueur : Lane Hutson. Samedi, comme le mentionne Arpon Basu (The Athletic), le défenseur offensif a joué son match le plus conservateur depuis son arrivée dans la LNH.

C’est à la fois bon… mais aussi (pour ne pas dire surtout) mauvais.

Un Lane Hutson conservateur est un gaspillage de Lane Hutson. – Arpon Basu

Il y a plusieurs différences entre les deux (un des deux marque plus, un des deux est un attaquant et un des deux a plus d’expérience), mais c’est notamment via le jeu offensif du #48 que le CH va se relancer.

Oui, il doit jouer défensivement… mais il ne doit pas se dénaturer. Il ne faudrait pas que Martin St-Louis place Hutson dans une position qui forcera une montée de lait publique sur l’utilisation du défenseur américain.

PLUS DE NOUVELLES