Maintenant que les célébrations de la Coupe Stanley sont terminées à Pittsburgh, le DG Jim Rutherford s’est attelé à la tâche pour préparer les prochaines semaines, qui seront très chargées.
Lors d’une entrevue qu’il a donnée à Mike Halford, de NBC Sports, le DG des Penguins a répété en avoir assez de voir les adversaires frapper à coeur joie ses vedettes et il veut prendre le taureau par les cornes pour les protéger.
Rutherford: Star player treatment still a concern, Pens will beef up in free agency https://t.co/EOUu3lfs8G
— Mike Halford (@MikeHalford604) June 16, 2017
C’est simple : comme une majorité de partisans, Jim Rutherford veut que la LNH agisse et prenne les moyens pour éviter que les vedettes du circuit Bettman soient la cible de coups de plus en plus violents, au fur et à mesure que les séries avancent.
Comme le souligne si bien le DG, on ne voit pas que des mises en échec, mais des impacts sérieux qui peuvent mettre fin à la carrière d’un joueur. Le coup donné à Sidney Crosby par Matt Niskanen, durant la 2e ronde, n’a pas sa place dans la LNH.
C’est pourquoi, lorsque le marché des joueurs autonomes se mettra en branle, les Penguins seront à la recherche d’un ou deux joueurs qui auront pour mission de protéger leurs coéquipiers.
En conclusion de son texte, Mike Halford soulève un argument intéressant : si Rutherford décide d’emprunter réellement cette voie, il aura un bon mandat sur les bras. Les joueurs physiques capables de tenir leur bout dans le système offensif de Mike Sullivan ne courent pas les rues.
Il risque de devoir payer le prix, que ce soit avec un gros contrat ou encore, via une transaction. Au moins, il aura une marge de manoeuvre supplémentaire avec l’éventuel départ de Marc-André Fleury sous d’autres cieux.