Les Oilers ont disputé leur dernier match le 24 juin, alors qu’ils ont perdu l’ultime septième match de la Finale de la Coupe Stanley – on me dit que plusieurs joueurs en souffrent encore -, et quatre jours plus tard, la direction de l’équipe était sur le plancher de la Sphère à Vegas afin d’y sélectionner sept espoirs. Les Oilers ont même procédé à une transaction pour pouvoir parler au 32e rang, en première ronde.
Ce qui est fou là-dedans, c’est que le 24 au soir, Ken Holland était le DG d’une équipe qui avait une chance sur deux de remporter la Coupe… et que le 27, on apprenait officiellement qu’il n’allait pas être de retour en 2025-26. Le 28, à la table de l’équipe, les Oilers n’avaient donc pas de DG. Ils avaient Jeff Jackson (CEO qui ne souhaite pas être DG à temps plein)… et des adjoints au DG, dont le poste est vacant.
Ça n’a pas empêché les Oilers de faire signer des contrats à Connor Brown, Viktor Arvidsson, Troy Stecher, Josh Brown, Connor Carrick, Collin Delia, Corey Perry, Adam Henrique, Mattias Janmark, Jeff Skinner et plus…
Quand le DG des Oilers sera-t-il nommé ? Restera-t-il encore du boulot à accomplir durant l’entre-saison lorsqu’il s’amènera ? Les dossiers d’Evander Kane et de Leon Draisaitl – et éventuellement de Connor McDavid – sont chauds sur le rond du poêle albertain…
Sept noms ont été lancés par TheAthletic/NY Times pour remplacer Holland : Jason Botterill, Sean Burke, Mathieu Darche, Wayne Keith Gretzky, Brad Holland, Mark Hunter… et Stan Bowman.
On se rappellera que Bowman avait quitté son emploi de DG et président des opérations hockey chez les Blackhawks après avoir envoyé ses offres qualificatives trop tardivement que Kyle Beach ait dévoilé à la planète hockey avoir été agressé par un employé des Hawks. Et que tout le monde avait fermé sa gueule à Chicago…
Fait : Les Oilers n’ont jamais hésité à faire signe à des personnes controversées: Evander Kane, Ken Holland, Jake Virtanen… et là, Stan Bowman?
À noter que le nom de Stan Bowman a aussi été lié aux Blues de St-Louis au cours des derniers jours. Les Blues ont par contre un président des opérations hockey qui sera DG pour encore deux ans (Doug Armstrong), un vice-président aux opérations hockey (Peter Chiarelli) et des adjoints au DG.
Et un gars qui sera nommé DG dans deux ans : Alex Steen. #PasDePlace?
Bien évidemment, le nom de Mathieu Darche a été lié à un poste de DG vacant pour la 1 000e fois. #EdmontonCetteFois
Le nom de Joel Quenneville a quant à lui été récemment lié aux Blue Jackets, seule équipe toujours sans entraîneur-chef. Est-ce que les BJ oseront embaucher Quenneville un an après avoir fait la même chose avec Mike Babcock… qui n’aura toutefois jamais coaché une seule rencontre ?