RUMEUR! 2 (bons) joueurs offensifs sur le point de se joindre au CF Montréal

Oui, il a beau faire (très) froid au Québec, mais le camp du CF Montréal est en branle depuis quelques jours en Arizona. Le nouvel entraîneur de l’équipe – en compagnie de son nouvel adjoint David Sauvry – apprend actuellement à faire connaissance avec ses nouveaux joueurs et déjà, j’aime les grandes lignes de son plan. Miser sur trois valeurs pour faire progresser le groupe : la gratitude, la joie et l’effort.

I like it.

Il n’y a pas que Hernan Losada qui a quitté durant l’entre-saison : Romell Quioto, Zackary Brault-Guillard, Ahmed Hamdi, Aaron Herrera, Jojea Kwizera, James Pantemis et Sean Rea ont également pris une autre direction que celle de la belle province. Ajoutez à ça les départs de Kamal Miller, Matko Miljevic et Rudy Camacho en 2023 et vous en conviendrez, le CF Montréal a beaucoup changé depuis le départ de Wilfried Nancy (champion de la MLS, rappelons-le).

Mais il n’y a pas eu que des départs depuis quelques semaines : Ruan, Raheem Edwards, Joaquin Sosa et Sebastian Breza se sont tous ajoutés à l’effectif. Rida Zouhir est de retour après un an aux États-Unis (prêt)…

Et deux gars offensifs pourraient très bien se greffer au groupe au cours des prochaines heures.

First, l’attaquant Mattias Coccaro, un gars de l’Uruguay qui jouait en Argentine jusqu’à tout récemment, parle comme un gars qui est à deux doigts de s’entendre avec le CF Montréal. Ses boss actuels aussi.

Coccaro est un avant-centre droitier de 26 ans mesurant environ 5’10 et ayant une valeur d’environ 5 millions d’Euros selon Transfertmarkt. Il sait comment marquer des buts, mais il est davantage reconnu pour sa grinta sur le terrain, plutôt que pour sa colonne de buts en championnat. Le CF Montréal aurait l’occasion d’en faire l’acquisition pour environ 2 à 3 millions $. Si ça fonctionne, il serait le remplaçant de Quioto, parti en Iran.

Mais Coccaro ne serait pas le seul joueur offensif à être sur le point de se greffer au groupe montréalais : selon un journaliste sportif bulgare, le milieu de terrain offensif Dominik Yankov aurait été vendu pour environ 2 millions $ au CF Montréal.

Yankov est un #10 né dans la région de Toronto il y a 23 ans. Il est passé par l’Académie du Sunderland AFC et il évoluait en première division bulgare jusqu’à tout récemment.

Si cet autre transfert se concrétise, Yankov pourrait être en mesure de challenger Bryce Duke et Mathieu Choinière au milieu. Si bien sûr, il parvient à avoir plus d’impact qu’Ilyas Iliadis lorsqu’il débarquera à Montréal (ou dans le Sud des États-Unis, pour être plus précis).

À noter que ce n’est pas la première fois que le nom de Yankov est lié au CF Montréal.

Je vous invite à lire cette enfilade de tweets sur X afin d’en apprendre plus sur ce jeune joueur spectaculaire.

Si Courtois décide de conserver un schéma à trois défenseurs centraux – et que les deux rumeurs ci-dessus se confirment -, le CF Montréal pourrait enfin avoir une belle profondeur à chacun des postes.

Postes d’attaquants (2) : Vilsaint, Coccaro, Opoku, Toye, Offor et Sunusi.

À noter que Sunusi n’était pas présent lors de l’ouverture du camp de l’équipe en Arizona en début de semaine. Une certaine ombre entoure sa disponibilité actuellement.

Poste de milieu offensif (1) : Duke, Choinière et Yankov.

Poste de milieu central (1) : Saliba et Zouhir.

Poste de milieu défensif (1) : Piette et Wanyama.

Postes de défenseurs latéraux (2) : Edwards, Ruan, Lassiter et Lappalainen.

Postes de défenseurs centraux (3) : Waterman, Corbo, Campbell, Sosa, Alvarez, Jabang.

Poste de gardien de but (1) : Sirois et Breza.

Je n’ai volontairement pas parlé de Ketterer, Thorkelsson et Iliadis. Je n’ai pas beaucoup d’attentes envers eux pour 2024.

Sincèrement, je suis beaucoup plus optimiste qu’à pareille date l’an dernier. Le coach, l’effectif, le vibe alentour de l’équipe…

L’équipe s’entraînera à Tucson jusqu’à 28 janvier, avant de s’entraîner à Montréal jusqu’au 4 février, puis de prendre la route de la Floride afin d’y terminer son camp et d’y entamer sa saison le 24 février à Orlando.

Rappelons qu’en raison de la fermeture du Stade Olympique (afin d’y évaluer les options de remplacement du toit à près d’un milliard $) et de l’hiver qui bat son plein au Québec en février et en mars, le CF Montréal n’ouvrira sa saison locale que le 13 avril au Stade Saputo, après six parties disputées sur la route.

Allez-vous vibrer au rythme du CF Montréal l’été prochain ? Va-t-on se croiser au Stade?

Prolongation

– Le club a annoncé hier avoir vendu tous ses abonnements de saison disponibles. On parle d’environ 13 000 à 14 000 billets. Bravo… et merci à l’effet Messi.

Huit Académiciens participent actuellement au camp de l’équipe première en Arizona. Alessandro Biello est peut-être le plus intéressants de tous. J’ai eu la chance de le voir jouer à plusieurs reprises et il a toujours su contrôler le milieu de terrain. Sébastien Joseph (U17) vient de mon coin. Mes chums l’ont coaché et je le regarde évoluer depuis qu’il a 10 ou 11 ans. Il a ce wow factor qui lui permet de faire la différence à tout moment lors d’un match. Quant à Jesse Saputo, il est bien évidemment le fils du propriétaire. Je ne l’ai pratiquement jamais vu jouer, mais je me demande s’il serait du camp s’il s’appelait Jesse Manolo, mettons…

Peut-être…

– L’Inter Miami a annoncé plusieurs parties préparatoire, dont la première ce soir au Salvador.

On n’attend toujours la liste des matchs préparatoires du CFM… et on espère qu’ils seront disponibles à quelque part sur le Web.

PLUS DE NOUVELLES