betgrw

Ronde des 16 : de meilleures chances pour le Canadien que pour trois autres équipes

C’est game day aujourd’hui à Montréal.

En fait, c’est game day pour les Montréalais à Toronto, mais vous comprenez le principe.

Les joueurs du Canadien tiendront un court morning skate vers 10h00 ce matin, avant de se préparer à affronter les Flyers ce soir à 20h00. Aucun des deux coachs ne devraient toutefois confirmer quoi que ce soit avant ce soir. #Alignement

À peu près partout sur la planète, le Canadien est l’équipe qui a la cote la plus généreuse de la LNH en huitièmes de finale… mais pas chez Mise-o-jeu, qui donne plus de chances au CH de passer à la prochaine ronde qu’aux Coyotes, aux Blue Jackets et aux Blackhawks.

Rien à perdre
Le CH n’a rien à perdre – il a déjà perdu Alexis Lafrenière ou le neuvième choix au total – et tout à gagner. #Ronde? #Expérience?

On a en masse parlé de cette série qui s’ouvrira dans les prochaines heures…

Mais quelques points méritent d’être soulignés à nouveau.

1. Le power play montréalais (0 en 12) est toujours à la recherche de son premier but depuis le mois de février. Les Flyers sont aussi à la recherche d’un premier but en supériorité numérique depuis le retour estival.

2. Carey Price et Carter Hart sont deux des trois meilleurs gardiens (statistiques) depuis le retour estival du hockey.

3. Michel Therrien, Alain Vigneault, Nate Thompson, Dale Weise et Christian Folin (extra) affronteront tous leur ancienne formation.

4. Ce sont les jeunes qui drivent chacune des deux équipes offensivement. Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi ont été les deux meilleurs joueurs de centre offensivement parlant face aux Penguins. Chez les Flyers, Scott Laughton, Nicolas Aubé-Kubel, Joel Farabee, Michael Raffl et Philippe Myers sont les meilleurs buteurs de l’équipe. Claude Giroux est toujours à la recherche de son premier point de l’été alors que Jakub Voracek et Sean Couturier n’ont pas encore trouvé le fond du filet. #LigueDeJeunes #GirouxNeDormiraParContrePasTjrs


5. Le talent brut des meilleurs éléments des Flyers est peut-être un peu moins élevé que celui des Penguins, mais la profondeur est davantage de mise à Philadelphie. Voyez par vous-mêmes :

6. Claude Julien devrait entamer sa série avec les mêmes trios et les mêmes paires que lors du match #4 face aux Flyers.

Tatar – Suzuki – Gallagher
Drouin – Kotkaniemi – Armia
Byron – Danault – Lehkonen
Belzile – Domi – Weise

Chiarot – Weber
Kulak – Petry
Ouellet – Mete

Price

À moins que Jordan Weal retrouve sa place aux côtés de Max Domi et Dale Weise?

Non, la série qui s’ouvrira ce soir ne sera pas de tout repos pour le CH et ses partisans.

Cependant, les gens de chez HabsEyesOnThePrize ont concocté un guide du partisan optimiste. À consulter lorsque vous perdrez peut-être espoir…

PLUS DE NOUVELLES