betgrw

Repêchage d’expansion : tout indique que P.K. Subban ne sera pas protégé

L’Avalanche a envoyé l’excellent défenseur Ryan Graves au New Jersey hier soir, simplement parce que Joe Sakic ne souhaitait pas le perdre pour rien au repêchage d’expansion.

Sakic est parvenu à mettre la main sur un choix de deuxième tour et sur l’espoir russe de 23 ans Mikhail Maltsev. L’Avalanche risque donc de perdre un attaquant ou un défenseur de profondeur à la place et a pu au moins obtenir quelque chose en échange de Graves.

Il faut comprendre qu’après avoir vu Erik Johnson accepter de lever sa clause de non-mouvement et Ryan Graves être envoyé au New Jersey, l’Avalanche pourra donc protéger Cale Makar, Devon Toews et Samuel Girard.

Graves, un défenseur de 26 ans mesurant pas moins de 6’5 et ayant récolté 15 points en 54 matchs (et 6 autres en 10 matchs éliminatoires), sera très utile au New Jersey. Il jouait une vingtaine de minutes par match avec une équipe aussi puissante que l’Avalanche. Il sera donc certes sur le top quatre avec les Devils.

Graves touchera un salaire annuel moyen de 3,17 millions $ lors des deux prochaines campagnes, avant d’obtenir l’autonomie complète.

L’arrivée de Graves au New Jersey devrait forcer Tom Fitzgerald à protéger les trois défenseurs suivants : Ryan Graves, Damon Severson et Jonas Siegenthaler.

Ce qui laisserait P.K. Subban (et d’autres défenseurs) exposés.

Elliotte Friedman s’attend lui aussi à voir P.K. Subban être offert gratuitement au Kraken. Friedman a confié que les Devils souhaitaient aussi gagner dès l’an prochain et qu’ils auraient Robin Lehner sur leur radar.

Selon Pierre LeBrun, le DG des Devils n’aurait pas terminé son magasinage encore.

Revenons à Subban…

Est-ce que l’ancien défenseur du Canadien sera sélectionné ou ignoré par le Kraken? Vous imaginez s’il est ignoré, à quel point son amour propre en prendra un coup? Déjà que la transaction qui l’a amené au New Jersey a dû l’atteindre…

Subban, 32 ans, vient de connaître une saison de 19 points (en 44 matchs). Il a aussi terminé la campagne avec un différentiel de moins-16. Avec encore une année de contrat à 9 millions $ (cap hit), mais seulement 2 millions $ réels à verser, pourrait-il être attirant aux yeux de Ron Francis? J’ai des doutes…

Quand même fou de penser que Shea Weber et P.K. Subban seront offert gratuitement au Kraken de Seattle… et qu’ils risquent tous les deux d’être ignorés. Il s’en est passé des choses en cinq ans…

Rappelons que les équipes doivent remettre leur liste de protection avant 17h00 demain soir et que nous connaîtrons les sélections du Kraken mercredi prochain.

PLUS DE NOUVELLES