betgrw

Repêchage de 2020 : Cole Perfetti, la vedette de la Coupe Hlinka-Gretzky

Pour les deux prochaines semaines du mois d’août, DansLesCoulisses effectue un portrait préliminaire des espoirs les plus alléchants en vue du prochain repêchage de la LNH, qui aura lieu à Montréal en juin 2020. 10 des meilleurs espoirs de cette cuvée auront des textes à leur nom du 12 au 23 août, tous les soirs de semaine à 21h. 

Il est celui qui a volé la vedette à tout le monde, lors de la dernière Coupe Hlinka-Gretzky : Cole Perfetti a beaucoup de talent et montre de belles choses, depuis son arrivée dans la OHL. Après une bonne première campagne avec le Spirit de Saginaw, plusieurs questionnements ont fait surface à son propos, mais il a réussi à ajouter de la valeur à son draft stock grâce à un parcours remarquable avec son pays. Par contre, il n’est pas encore un espoir qui soit digne de l’une des cinq premières sélections. Pour que ce soit possible, il devra s’améliorer.

Cole Perfetti (C)
17 ans – 1er janvier 2002
Whitby, Ontario
5 pieds 10 pouces
185 livres

En chiffres

Plusieurs étaient d’avis qu’il aurait dû rafler le titre de recrue de l’année, dans la CHL, plutôt que Quinton Byfield. Il a largement dépassé la production de points de ce dernier, inscrivant 37 buts et ajoutant 37 mentions d’aide à sa fiche en 63 matchs de saison régulière. En trois rondes en séries éliminatoires, il a également fait vibrer les cordages à huit reprises.

Par contre, c’est cet été qu’il a particulièrement impressionné. Perfetti a été la vedette de son pays au niveau international, détruisant tout sur son passage à la Coupe Hlinka-Gretzky. Huit buts en cinq rencontres, c’est très impressionnant, mais l’échantillon est très mince et il ne faut pas s’emballer. Avant ce tournoi, il était considéré comme un espoir qui serait repêché vers la fin du top 10, et il n’est pas logique que sa valeur ait changé autant après cette performance, aussi impressionnante soit-elle.

Ses habiletés

Dans le cas de Perfetti, il y a une chose qui est plus inquiétante que quoique ce soit d’autre : son coup de patin. À 5 pieds 10, on peut souvent trouver qu’il se déplace de façon très lente, ce qui n’est pas idéal/habituel pour un joueur de sa taille. Sans vouloir imposer de stéréotype, un joueur comme Perfetti se démarque souvent grâce à sa vitesse supérieure à la moyenne ou bien grâce à son agilité. Ce n’est toutefois pas le cas, chez lui.

Le jeune homme a un QI hockey impressionnant et possède les qualités de finisher qui assurent une bonne production, tout en comptant sur un lot de talent en zone offensive. Il est une constante menace offensive et les joueurs adverses doivent toujours le surveiller, puisqu’il sait comment faire en sorte que la rondelle se retrouve dans le filet.

Par contre, ce qui fait peur à plusieurs concerne plutôt la transmissibilité au prochain niveau. Même dans le hockey junior, il peut parfois être décevant de le suivre des yeux sur la patinoire. Il semble non-impliqué et mou en zone défensive et peut prendre de mauvaises décisions en raison de son manque d’intensité et d’urgence.

«Perfetti est un attaquant très talentueux et un joueur très intelligent qui crée une tonne offensivement et qui peut marquer. La principale inquiétude concerne son gabarit plus petit à 5 pieds 10 et le fait que son coup de patin n’est pas particulièrement notable.»

-Corey Pronman

Vous pouvez donc comprendre qu’il est présentement difficile de juger à quel point il sera utile dans la LNH. Mon opinion est particulièrement sceptique, mais considérez ceci : nous ne sommes qu’au mois d’août. Une saison complète de hockey est à nos portes et qu’il sera plus facile d’analyser les espoirs après le temps des fêtes.

Projection 

Entre le cinquième rang et le dixième rang semble raisonnable pour Perfetti, qui n’est pas assez complet pour grimper plus haut.

Prolongation

– À ne pas faire : comparer Cole Perfetti à Cole Caufield.

 

PLUS DE NOUVELLES