betgrw

McCarron, Lehkonen, Redmond ou Barberio sera inévitablement retranché | Sergachev, Hudon, de la Rose et Matteau le sont déjà?

Il y a une semaine, on entamait le calendrier préparatoire chez le Canadien. Sept matchs étaient alors à disputer et sincèrement, j’avais hâte à une semaine plus tard, quand on s’approcherait (enfin) de la vraie formation et que les rencontres remplies de vétérans jeunes allaient être chose du passé. Nous sommes une semaine plus tard ce matin et il ne reste plus que deux matchs pré-saison à se taper avant le début des vraies choses. Ai-je besoin de vous dire que je suis heureux, ce matin?

Mardi, le Canadien et les Bruins croiseront le fer au Centre Vidéotron (Québec). Jeudi, les Leafs (qui ont été plus rapides que le CH hier, rappelons-le) viendront mettre un clou dans cette pré-saison là, au Centre Bell.

Suivront ensuite six jours de congé avant le premier match, à Buffalo…

Michel Therrien a confié que pour ses deux derniers matchs, il allait envoyer une formation presque complète dans la mêlée. Finies les équipes de seulement 4 ou 5 vétérans seulement. Les gens de Québec devraient donc, contrairement aux années précédentes, avoir droit à une formation montréalaise de qualité.

Carey Price et Shea Weber ne joueront toutefois pas demain. Ils passeront leurs examens physiques et médicaux aujourd’hui et devraient s’entraîner avec l’équipe avant qu’elle ne quitte vers Québec. Ils décideront eux-mêmes s’ils veulent jouer ou non, jeudi soir…

L’heure des grands décisions approche (enfin). Regardons ça par position.

Gardiens de but
Mike Condon a bien fait, hier, mais il ne fera jamais assez bien pour supplanter Al Montoya (dans son rôle de backup à Montréal). Au mieux, Condon sera le 3e gardien qui ne joue jamais à Montréal, le partant à St.John’s ou le second ailleurs dans la LNH (ballottage ou transaction). Je ne crois pas que le CH ait l’intention d’entamer la saison à trois gardiens. Condon livrera donc fort probablement une bataille avec Lindgren et Fucale, en bas. Mon call : Fucale perdra cette bataille (si elle a lieu).

Défenseurs
Neuf défenseurs sont toujours en ville. Historiquement, le CH a souvent entamer la saison à huit défenseurs (et 13 attaquants). Il y en a donc (au moins) un de trop. À moins de voir Beaulieu ou Emelin être échangé, Barberio, Sergachev et Redmond sont en danger présentement.

Puisqu’il est (très) jeune et qu’il n’a pas à passer par le ballottage, Sergachev se veut le choix logique pour être coupé. Le Canadien lui ferait donc subir le même traitement que les Flyers l’an dernier avec Provorov.

Barberio et Redmond comme #7 et #8? Sergachev à Windsor pour y disputer la Coupe Memorial (tout en lui faisant vivre une belle expérience présentement avec le club montréalais)? La logique qui n’a jamais tort dans la LNH suggère cela. À moins que Redmond soit lui aussi envoyé à St.John’s… #SeptDefSeulement?

Mais on ne sait toujours pas avec certitude à quoi ressemblera le top6 du CH. Petry avec Emelin? Beaulieu avec Pateryn? J’aime ça…

Mais Markov avec Weber? Pas mal moins! Méchant casse-tête (qui ne date pas d’hier) sur la 1ere paire…

Attaquants
C’est à l’attaque que la congestion perdure. 23 attaquants sont toujours en ville et le CH devra en retrancher 9 ou 10 d’ici le 11 octobre (date limite pour donner son club complet). Si tout le monde est en santé bien sûr (Radulov et Mitchell, entre autres)…

On sait déjà que Galchenyuk, Pacioretty, Gallagher, Desharnais, Shaw, Radulov, Plekanec, Mitchell, Byron et Danault entameront l’année en haut. Reste donc 3 ou 4 places pour les autres…

On oublie Chris Terry, Jérémy Grégoire, Jeremiah Addison, Nikita Scherbak et Daniel Audette. Ils seront assurément des prochaines coupures.

Andrighetto, Carr, Flynn, Hudon, Lehkonen, Matteau, de la Rose et McCarron se battent/battront donc tous pour les 3 ou 4 dernières places disponibles. C’est là que ça va se jouer. Les mathématiques ne mentent pas (sauf lorsqu’elles sont reprises par quelques gourous des stats avancées mais encore là, l’erreur vient des gourous et non des mathématiques elles-mêmes.

Le destin de Matteau, de la Rose et Hudon semble être déjà joué (à moins que Bergevin soit orgueilleux et qu’il ressente le besoin de garder le gars obtenu en retour de Smith-Pelly en ville, mais bon).

Reste donc ‘Ghetto, Carr, Flynn, Lehkonen et McCarron pour les 3 – 4 derniers spots. Andrighetto devrait passer au ballottage et il a souvent joué avec des vétérans depuis le début du camp. Sa place est assurée?

Daniel Carr est l’un des préférés du coaching staff et il a marqué un but important hier. Non, il n’aurait pas à passer au ballottage et ça pourrait jouer contre lui, mais plusieurs personnes chez le CH aimeraient bien le voir à Montréal en début de saison, et non à Terre-Neuve. Oui, il est possible de le voir être retranché au cours des prochains jours, mais je n’ai vraiment pas l’impression que c’est dans les plans des hommes de hockey montréalais…

Brian Flynn est un passe-partout, un gars que le coaching staff aime bien et souhaite pouvoir avoir accès en tout temps. Sur la 4? Pas de problème, Flynn est là! Au centre? À l’aile? No stress, he’s there! Sur la galerie de presse pendant 2 semaines? Pas de trouble avec ça, ça ne freine pas le développement de personne!

Or, les choses étant ce qu’elles sont, tout indique que Lehkonen et McCarron se livreront une bataille pour le dernier poste (à l’attaque) disponible en ville. Si le CH amorce bel et bien la saison à 7 défenseurs et que Redmond ou Barberio est bel et bien retranché…. Sinon, pas de place pour ni l’un ni l’autre (à moins d’envoyer Carr en bas le temps de bien évaluer Lehkonen).

McCarron ou Lehkonen?
La situation contractuelle et le statut de Lehkonen compliquent les choses pour le géant McCarron. S’il est retranché, Lehkonen retournera en Suède tandis que si McCarron est coupé, il ira à St.John’s (sans devoir passer par le ballottage) et demeurera disponible. Michel Therrien a confié hier lors de son point de presse qu’il n’avait pas à prendre une décision finale et définitive avant le 13 octobre pour Lehkonen, qu’il pourrait le garder parmi les 23 joueurs actifs sans nécessairement le faire jouer.

Ça regarde mal pour McCarron…

Les 2 prochains matchs seront ultra importants pour Lehkonen, McCarron, Carr, Redmond, Barberio et Sergachev. Leur sort en dépend, littéralement.

Quant à Hudon, de la Rose et Matteau, je crois malheureusement pour eux qu’il est déjà trop tard. Therrien voudra avoir un club qui ressemblera à son vrai club pour les derniers matchs et il a déjà quelques autres jeunes (plus près du show) à tester.

Attention! Je ne viens pas de vous dire écrire ce que je ferais si j’étais Michel Therrien ou ce que j’aimerais qu’il fasse. Je viens de vous partager ce qu’il risque de faire d’ici mardi prochain. Pas pareil ça…

Prolongation
Maudit que je ne comprends pas l’acharnement du Canadien à constamment placer McCarron au centre. Il a tous les atouts d’un ailier. SizeGrit… Style… Et il peine à remporter plus de 40 % de ses mises au jeu dans la LNH. Mais bon, ils s’en tiennent mordicus à leur plan de départ je suppose…

– Michel Therrien a donné beaucoup de chances à ses jeunes attaquants, durant le camp, mais aucun d’eux n’a clairement su saisir cette opportunité. Aucun d’eux n’en a fait assez pour forcer Therrien à modifier son plan de départ. Le coach choisira donc les moins pires (et non les meilleurs), priorisant ce qu’il avait comme plan par défaut, avant le début du camp. Et dans ce plan par défaut, il y avait assurément davantage de vétérans que de jeunes… C’était aux jeunes de le changer!

– David Desharnais a amorcé le camp en lion mais il a ralenti depuis. Ceci dit, il a l’habitude des performances moyennes en septembre – octobre. Il ne faudrait pas tomber dans la mauvaise foi/facilité et dire qu’il n’est plus un NHLer… Qu’il devrait être coupé… Que l’heure de la retraite a sonné pour le schtroumph! Desharnais demeure encore, selon moi, la meilleure option pour pivoter le centre sur le 3e trio actuellement. Oui, je crois qu’il ira terminer sa carrière en Europe un jour, mais pas dans les prochains jours. Denis Coderre Plusieurs Internautes lui reprochent de ne pas faire produire Carr, Lehkonen ou Andrighetto. On pourrait aussi reprocher à ces trois là de ne pas finaliser les jeux de Desharnais, tsé

– Artturi Lehkonen est utile à son équipe.

– On ne serait toujours pas ce que fera le CH du 7 au 12 octobre inclusivement (congé). Personne n’a entendu parler d’une quelconque retraite fermée…

– Le Canadien a créé l’égalité en fin de 3e période (pour forcer la tenue d’une prolongation) à 2 reprises ce weekend. Et qui avait préparé le jeu à exécuter? Qui tenait le tableau pour le montrer aux joueurs? Kirk Muller. #BonneEmbauche

– Sylvain Lefebvre risque d’avoir de très bons joueurs sous la main pour entamer la saison, à St.John’s. À chaque automne, on répète la même chose : Lefebvre doit faire les séries, il a un meilleur alignement que l’an dernier.

Mais si jamais il ne les fait pas cette année, j’ose ESPÉRER que Marc Bergevin se magasinera un nouvel entraîneur pour entamer l’aventure à Laval.

PLUS DE NOUVELLES