Raphaël Lavoie ne « casse » rien en deuxième division suédoise

Raphaël Lavoie n’a que 20 ans et il est rempli de talent mais déjà, il a accumulé quelques astérisques à côté de son nom.

Alors qu’en milieu de saison 2019-20, plusieurs le voyaient comme un étant un espoir pour le top 20 du repêchage de la LNH, Raphaël Lavoie a dû attendre à la deuxième journée pour voir son nom sortir. Il a été le 38e choix au total du dernier draft, soit le choix de deuxième ronde des Oilers.

En septembre, Lavoie a été prêté, puis aussitôt libéré (après quelques matchs préparatoires et un camp d’entraînement de quelques jours) par le Rogle BK, une équipe de première division suédoise.

Il a été prêté la semaine suivante (par les Oilers) au Vasby IK, une équipe de deuxième division suédoise… qui occupe le dernier rang du circuit.

Lavoie a récolté 7 points lors de ses 8 premiers matchs, avant d’en ajouter seulement un en cinq parties depuis. Il demeure tout de même le premier pointeur de son équipe, une équipe remplie de joueurs plus vieux que lui.

(Crédit: HockeyDB.com)

Lavoie affiche toutefois le deuxième pire différentiel de l’équipe (moins-5). Seul le défenseur Erik Robin Karlsson fait pire figure à ce chapitre (moins-9).

La grande question maintenant : est-ce que les Oilers sont satisfaits ou non des débuts professionnels de leur choix de deuxième ronde (à qui ils se sont empressés de faire signer un contrat d’entrée, rappelons-le)?

Lavoie est actuellement le 47e pointeur seulement d’une ligue de deuxième division en Suède. Il n’y a pas de quoi s’exciter le poil des jambes avec ça. Il n’a qu’un point de plus que Lukas Vejdemo, un espoir du Canadien qui a récolté 19 points en 47 matchs la saison dernière à Laval.

Pour vous donner une petite idée, Marcus Sorensen (Sharks) a récolté 20 points en 12 rencontres depuis le début de la saison dans cette ligue. Et dans la LNH, il est un gars qui obtient entre .27 et .36 points par match.

Un Canadien du nom d’Alex Hutchings a plus de points que Lavoie en Suède… et il n’a pas joué un seul match en Amérique du Nord depuis 2014! Il a fait une croix sur son rêve de carrière dans la LNH.

Evan Bouchard (défenseur de l’organisation des Oilers) a aussi une meilleure moyenne de points par match que Lavoie depuis le début de la campagne de l’Allsvenskan.

Mais d’un autre côté, on a en Lavoie un gars qui vient d’avoir 20 ans et qui jouait encore dans le junior il y a quelques mois…

Un gars qui a tout de même récolté 8 points à ses 12 premiers matchs professionnels, qui trône au sommet des pointeurs de son équipe et qui joue beaucoup de minutes chaque soir.

Si le CH avait prêté Luke Tuch à une équipe suédoise évoluant en deuxième division, seriez-vous satisfait de le voir avoir 8 points en 12 rencontres jusqu’ici? Je pense que oui…

PLUS DE NOUVELLES