betgrw

Rafaël Harvey-Pinard le répète : il souhaite amorcer la saison 2022-23 avec le Canadien

Au lendemain de leur douloureuse (et pas très belle) défaite à Springfield, les joueurs du Rocket ont rencontré les journalistes pour le traditionnel vidage de casiers. Très peu d’entre-eux avaient dormi plus de quatre heures la nuit précédente en raison d’un retour en autobus de nuit…

Rafaël Harvey-Pinard, de nature humble, discret et réservé, avait surpris un peu tout le monde en avouant viser la LNH à temps plein en 2022-23. On en avait fait un article sur le site. RDS avait aussi fait la même chose.

« Je sais ce que je veux l’année prochaine. Je veux faire ma place à Montréal. Ça va être ça mon but et je vais travailler très fort cet été pour l’atteindre. » – Rafaël Harvey-Pinard aux journalistes

Eh bien, le Jonquiérois est revenu à la charge au cours des dernières heures. Cette fois en discutant avec Nicholas Richard de La Presse.

« L’objectif de Rafaël Harvey-Pinard est clair : il veut jouer à Montréal la saison prochaine. Il a pris les grands moyens pour y parvenir et il s’est imposé non seulement comme le meilleur pointeur du Rocket, mais aussi comme un leader invétéré. » – Nicholas Richard

RHP, qui a déjà été capitaine des Huskies et des Saguenéens dans la LHJMQ, portait un « A » cette saison à Laval. Malgré ses 23 ans et son petit bagage d’expérience dans le hockey professionnel…

Jean-François Houle a confié à Nicholas Richard que Harvey-Pinard a démontré beaucoup de leadership en 2021-22, autant sur la patinoire qu’en dehors de celle-ci.  Même s’il a connu un lent début de saison et un lent début de séries, le jeune hockeyeur n’a jamais ménagé ses efforts et il a su rebondir : il a terminé au sommet des pointeurs du Rocket en saison régulière (56 points en 69 rencontres), puis au troisième rang des siens en playoffs (10 points en 15 parties).

Harvey-Pinard travaille constamment et son succès n’est pas un hasard. Son but en quatre parties avec le Canadien lui a donné un feeling auquel il souhaite goûter plus souvent dans l’avenir.

En septembre, il s’amènera au camp avec l’objectif ultime de convaincre l’état-major qu’il mérite sa place au soleil (quoi que…) la saison prochaine.

« Je vais garder la même identité. Je vais aller dans les endroits qui font mal, ce sont les endroits qui payent le plus sur la patinoire, donc je vais continuer de jouer de cette manière-là. » – Rafaël Harvey-Pinard

A-t-il de réelles chances de percer l’alignement du Canadien dès le jour 1? Disons que les probabilités ne sont pas de son côté…

Plusieurs ailiers sont présentement dans les plans pour la saison prochaine chez le CH : Gallagher, Dadonov, Hoffman, Armia, Drouin, Byron, Caufield, Pitlick (Rem)…

Ça comble déjà les huit postes disponibles. Et peut-être que Juraj Slafkovsky se joindra à ce lot?

Mais il reste encore plusieurs mois avant de mettre la rondelle en jeu. Kent Hughes tentera assurément d’échanger au moins l’un de ses vétérans ailiers… et Paul Byron pourrait avoir disputé son dernier match dans la LNH (hanche).

Par contre, Harvey-Pinard ou Pezzetta (qui se magasine une entente à un volet)? Kent Hughes et Jeff Gorton auront des décisions déchirantes à prendre en octobre.

À noter que Devante Smith-Pelly y est allé d’un commentaire qui à lui seul, augmente un peu les odds de voir Rafaël Harvey-Pinard jouer dans le show la saison prochaine.

“Harvey-Pinard me rappelle Brendan Gallagher. Ils sont exactement pareils. Pas d’offense à mon ami Gally, mais je crois que Raf a plus de talent. Il a probablement été notre meilleur joueur. » – Devante Smith-Pelly, qui a joué avec Harvey-Pinard et Gallagher (dans ses belles années)

DSP n’a pas peur d’affirmer haut et fort que Harvey-Pinard est probablement meilleur que Gallagher… un gars qui a déjà marqué 33 buts en une saison dans la LNH. Smith-Pelly parlait-il du Gallagher 2022 ou de Brendan Gallagher de façon plus large ?

Harvey-Pinard a souvent été comparé à Gallagher dans le passé. Les deux mesurent 5’9 et les deux jouent un style de jeu basé sur l’énergie, le courage et la détermination. Gallagher touche énormément d’argent et est sur une pente descendante… alors que Harvey-Pinard s’améliore encore d’année en année. Il n’a que 23 ans et il n’a pas (encore?) subi plusieurs blessures importantes…

Si Gallagher, 30 ans, n’avait pas un contrat de 6,5 millions $ par année pour encore cinq saisons – quel mauvais contrat ! -, je crois que oui, Harvey-Pinard pourrait le chasser de l’alignement montréalais à court ou moyen terme. Même si Gallagher, blessé de partout, prétend que son corps ne le lâchera pas en 2022-23

Mais avec la réalité comptable de la LNH d’aujourd’hui, Gallagher a probablement sa place dans le lineup du Canadien jusqu’à ce qu’il doive arrêter de jouer. Probablement avant la fin de son contrat (à la Shea Weber)…

Il est inéchangeable, tout simplement.

Mais si l’on fait abstraction de cette réalité comptable, qui préféreriez-vous voir la saison prochaine à l’aile du troisième trio ? Gallagher ou Harvey-Pinard ? Pas le droit de me répondre les deux…

Puisque le CH est en reconstruction, je dirais Harvey-Pinard, moi. Et même pas besoin de lui soumettre une nouvelle entente, puisqu’il possède encore une année de contrat…

PLUS DE NOUVELLES