Radulov inspiré, mais coupable du but gagnant  | Desharnais a mangé du popcorn dans les estrades | JDLR n’a rien apporté de plus

Comme le veut la tradition lors du week-end du Super Bowl, le CH a deux rencontres au programme, en après-midi. Pour ce premier duel en 24 heures, ce sont les Capitals de Washington qui ont fait un arrêt au Centre Bell.

Les hommes de Michel Therrien devaient rebondir de leur piètre performance de jeudi, face aux Flyers. Pour ce faire, David Desharnais a été laissé de côté, lui a eu de la difficulté jeudi en jouant à l’aile gauche, ce qui n’est pas du tout sa position naturelle. L’entraîneur-chef du Canadien lui a préféré Sven Andrighetto et Jacob de la Rose.

Le Canadien a tenu son bout face à des visiteurs en grande forme, mais ce fut insuffisant pour mériter des points au classement général. Les Capitals l’ont emporté par la marque de 3-2. Du côté du CH, Alexander Radulov s’est distingué, avec un but et une passe, mais aussi avec la punition qui a permis le but gagnant des visiteurs.

1re période

Après avoir laissé les Capitals prendre les commandes de la rencontre en début d’engagement, les hommes de Michel Therrien ont repris leurs esprits pour offrir une très bonne opposition aux visiteurs.

Jay Beagle a brisé la glace tôt en première période, lorsque son tir aussi précis que parfait s’est frayé un chemin derrière Cary Price.

Peu avant, Jacob de la Rose, en stoppant Tom Wilson dans son entrée de zone, a laissé la rondelle seule derrière lui, au profit de Daniel Winnik.

Moment inusité. Le match a été temporairement arrêté le temps de réparer ce trou dans la bande, qui est apparu après une mise en échec derrière le filet de Braden Holtby.

Max Pacioretty et Phillip Danault ont empêché la sortie de zone des Capitals, ce qui a permis à Radulov de tromper la vigilance de Braden Holtby pour égaliser la marque.

Du côté des Capitals, Marcus Johansson avait délaissé sa couverture défensive, ce qui a permis à Radu de lancer sans être inquiété.

Tomas Plekanec a failli donner les devants aux siens, mais cette tentative a été faite d’un angle difficile.

Et Carey Price s’est signalé face au joueur du mois de janvier dans la LNH, Evgeny Kuznetsov.

2e période

Bien que le CH a tenu son bout et qu’il a démontré plus d’énergie durant ce deuxième engagement que dans tout le match de jeudi, les Capitals ont eu l’avantage durant le deuxième tiers, eux qui ont, entre autres, empêché leurs hôtes de profiter de deux avantages numériques.

Andre Burakovsky a redonné les devants aux Capitals en milieu de période, en convertissant une passe bien dirigée par Brett Connolly.

Le tir de Burakovsky était de grande qualité, mais où étaient les défenseurs sur cette séquence? Il n’y avait pas un chandail rouge à dix pieds près de lui, Brett Connolly ayant réussi à attirer Petry et Beaulieu vers lui.

Alexander Radulov a été très patient lors d’une descente à deux contre un, en laissant le défenseur se compromettre pour déjouer le gardien des Capitals. Le but a été aussitôt refusé, en raison du contact accidentel entre Max Pacioretty et Braden Holtby.

3e période

Alexander Radulov a reçu une punition coûteuse en zone offensive et les Capitals ont saisi leur chance pour doubler leur avance. Nicklas Backstrom a surpris tout le monde en tirant de la pointe, au lieu de passer à son capitaine.

On parle beaucoup de l’indiscipline de Shaw, mais le meneur pour le nombre de pénalités mineures reçues chez le CH, c’est Alexander Radulov, avec 22.

Max Pacioretty a réduit l’écart à combler lorsqu’il a logé le disque derrière le cerbère des Capitals.

Radulov s’est fait (un peu) pardonner en travaillant fort pour générer ce jeu.

En rafale

– En général, le CH a mieux joué cet après-midi qu’il ne l’a fait jeudi soir, mais les Capitals l’ont emporté parce qu’ils ont été meilleurs à cinq contre cinq.

– Le Bleu-Blanc-Rouge a réussi 38 tirs à ses deux derniers matchs. #Insuffisant

– L’avantage des duels en après-midi : on voit beaucoup d’enfants avec des étoiles dans les yeux, assis dans les estrades.

D’ailleurs, les filles d’Andrei Markov et Carey Price y étaient elles aussi.

https://twitter.com/chile_pepper/status/827947061840470016

– À ses cinq derniers départs, Carey Price a accordé 11 buts sur les 165 lancers auxquels il a fait face. Le passage à vide que l’on a constaté en début de 2017 est derrière lui. Tout comme Braden Holtby, il n’a pas semblé incommodé par les nouvelles culottes imposées par la LNH.

– Ceux qui espéraient un grand match d’Andrew Shaw, qui devait faire amende honorable après avoir été cloué au banc en troisième période jeudi, sont restés sur leur faim. Il n’a pas cassé grand chose, et comble de malheur, il a été injustement puni en fin de rencontre, alors que son équipe tentait de forcer la prolongation.

– Si on fait exception de sa punition, Alexander Radulov a été le meilleur joueur des deux côtés cet après-midi.

– La combinaison Galchenyuk – Byron – Lehkonen était très intéressante, mais le #27 n’a pas réussi à s’imposer offensivement. Il a réussi trois lancers et terminé le match avec un différentiel de -1.

– Nikita Nesterov a un début de match plus ardu, lui qui avait de la difficulté à s’ajuster à l’échec-avant soutenu des Capitals. Durant la deuxième moitié de la rencontre, il a su s’ajuster pour mieux tirer son épingle du jeu.

– Soyons honnêtes… Qu’est-ce que Jacob de la Rose apporte de plus, au global, que David Desharnais? Rien! C’est comme essayer de faire croire que des chips ordinaires sans sel, c’est la meilleure saveur que tu peux retrouver sur les tablettes. Mais Michel Therrien l’adore vraiment visiblement…

– Sven Andrighetto a eu un après-midi positif, lui qui a été très visible en générant des chances à l’attaque. Il a aussi forcé le vétéran Brooks Orpik a écopé d’une pénalité à ses dépends.

– Si, depuis dix parties, on voit moins Artturi Lehkonen noircir la feuille de pointage (un but, une passe), il continue de bien faire en échec-avant et en désavantage numérique. Il utilise bien sa vitesse pour forcer l’adversaire à précipiter le jeu.

– Le duo Petry – Beaulieu était sur la glace sur quatre des cinq buts comptés durant l’affrontement d’aujourd’hui. #DifférentielNeutre

– Le temps de possession de la rondelle cet après-midi :

Prochain match : demain, 5 février, 13h, face aux Oilers d’Edmonton, au Centre Bell

PLUS DE NOUVELLES