Radu ferme les livres en prolongation | King sort de sa coquille | Le CH distance les Sens

Après avoir confirmé sa place en séries jeudi dernier, contre les Panthers, le Canadien s’est déplacé en Floride pour affronter le Lightning de Tampa Bay, qui lui, tente de conclure une remontée pour être du bal printanier.

Le seul changement à l’alignement a été l’entrée en scène de Michael McCarron, qui a remplacé Steve Ott. Jordie Benn et Torrey Mitchell, malades, ont manqué la rencontre.

Le Canadien a eu besoin de la prolongation pour venir à bout du Lightning, qui quant à lui, n’a pas disputé le plus grand match de sa saison. Alexander Radulov a tranché le débat pour donner un gain de 2-1 au Bleu-Blanc-Rouge. Phillip Danault a été l’autre buteur pour le Tricolore, alors que son grand ami Yanni Gourde a forcé la tenue de la prolongation en troisième période.

Avec ce gain, le Canadien a maintenant une avance de huit points sur les Sénateurs d’Ottawa au sommet de la division Atlantique.

Capture d’écran 2017-04-01 à 21.52.55

1re période

Le premier tiers fut sans histoire, alors que les deux équipes ont joué avec prudence, ce qui n’a pas donné du hockey spectaculaire à se mettre sous la dent.

Le jeu de la période a été l’oeuvre de Dwight King, qui s’est démarqué pour une bonne raison. Il a réussi à s’échapper, mais Andrei Vasilevskiy a stoppé la tentative du gros ailier, qui a précipité son geste.

Mais enfin, on l’a remarqué.

https://twitter.com/glefrancoisLP/status/848314459156295681

Max Pacioretty a aussi obtenu une belle chance de marquer, sans succès.

Les deux équipes ont réussi sept lancers durant les 20 premières minutes de jeu.

2e période

Le deuxième engagement a été l’affaire des visiteurs, qui ont dicté l’allure du jeu. Les hommes de Claude Julien ont eu les meilleures chances marquer et ils ont fermé le jeu en zone défensive, contre des locaux qui n’ont pas joué avec le sentiment d’urgence de gagner.

Carey Price a frustré Ondrej Palat et Nikita Kucherov coup sur coup.

Andrei Vasilevskiy, quant à lui, a été excellent devant son but. Durant le premier avantage numérique du Tricolore, il a fait face à six lancers. En tout, le CH a tiré 17 fois durant cette période, contre six pour Tampa Bay.

Le Canadien a profité d’une bévue défensive de Victor Hedman, qui a perdu le contrôle du disque devant son gardien et Phillip Danault a poussé la rondelle derrière Andrei Vasilevskiy.

L’une des forces du Canadien a été payante sur ce jeu : les hommes de Claude Julien ont été efficaces en échec avant ce soir.

3e période

Le Lightning, aidé par un poteau d’Andrew Shaw en début d’engagement et un but refusé à Jeff Petry en fin de période, a réussi à forcer la prolongation.

Yanni Gourde a réussi à faire dévier le lancer de Victor Hedman derrière Carey Price, afin de créer l’égalité, avec un peu moins de neuf minutes à jouer.

Jeff Petry a compté en fin de période, mais le but a été refusé en raison de l’obstruction faite sur Andrei Vasilevskiy par Andreas Martinsen.

Prolongation

Avec son seul lancer du match, Alexander Radulov a été le héros dans le camp montréalais, alors que, seul à la gauche du gardien du Lightning, il a compté son 17e de la saison.

En rafale

– Si le spectacle n’a pas toujours été relevé, le Canadien peut être content de sa performance sur la route. Il a été le meilleur sur la glace, contre une équipe qui n’avait pas suffisamment d’essence dans le réservoir pour rivaliser. Le CH était en mission et c’est ce qui lui a permis de filer avec le gain.

– La stabilité dans les trios rapporte. Celui de Tomas Plekanec (cinq lancers), Gallagher (trois lancers) et Byron (un lancer) a encore été excellent ce soir.

– Il ne reste plus qu’à voir la chimie faire son effet avec celui de Shaw, Galchenyuk et Lehkonen. Parlant de Shaw, je ne suis pas encore convaincu qu’il est à sa place de façon permanente au centre, lui qui a eu un taux de réussite de 36 % pour les mises en jeu.

– Carey Price (21 arrêts) a été moins occupé que son opposant, Andrei Vasilevskiy (34 arrêts). Les deux gardiens ont été superbes devant leur filet.

– Ce soir, Alex Galchenyuk n’a pas été invisible. Il a bien fait, surtout en avantage numérique, et il a obtenu deux lancers au but. Il ne lui reste qu’à concrétiser ses efforts en points.

– Dwight King commence à retrouver ses repères, tranquillement. En plus de son échappée en première période, il a été plus engagé ce soir dans le match et il a notamment obtenu deux lancers.

– Jeff Petry, après un passage à vide vers la mi-mars, joue du bon hockey depuis deux semaines. Ce soir, il a été solide, particulièrement à l’attaque.

– Seuls Alexei Emelin et Michael McCarron n’ont pas tiré vers le gardien adverse.

– Tomas Plekanec et Phillip Danault ont remporté respectivement 65% et 56% de leurs mises en jeu.

– À son premier match contre le Tricolore, Yanni Gourde a compté le seul but de son équipe, tout en jouant 14:20.

Prochain match : Lundi 3 avril, 19h30, contre les Panthers, à Sunrise 

PLUS DE NOUVELLES