Qui sont Joe Poulin et Patrick Pichette, les deux jeunes qui pourraient acheter les Alouettes?

Nous ne sommes pas à un rebondissement près dans le dossier de la vente des Alouettes.

Il y a eu Éric Lapointe, Clifford Starke, Vincenzo Guzzo… mais l’équipe appartient toujours à la famille Wetenhall LCF au moment d’écrire ces lignes. Chacun de ces acheteurs potentiels et leur groupe d’investisseurs respectif a été écarté du processus de vente/achat.

Il y a aussi eu Glenn B. Miller, mais les rapports le concernant sont discordants.

Qui donc finira par acheter la concession en difficulté? Une entreprise qui aurait généré des pertes de 25 millions $ au cours des trois dernières années et qui ne possède pas vraiment d’actifs intéressants…

Selon une personne avec qui j’ai discuté à de nombreuses reprises récemment, un duo formé de Joe Poulin et Patrick Pichette discuterait présentement (de façon exclusive?) avec la LCF. Du moins, ils discutaient encore il y a quelques jours lorsque je lui ai parlé.

Mais qui sont-ils?

Pichette est un gestionnaire québécois formé à l’UQAM et à Oxford. Il a travaillé pour Call-Net Enterprises, McKinsey & Company, Bell Canada et Google. Il a d’ailleurs été premier vice-président de Google de 2008 à 2015 inclusivement.

Il a siégé (et siège peut-être toujours) sur le conseil d’administration de Bombardier, d’Ingénieurs sans frontières et de la Fondation Pierre-Elliott Trudeau.

Il avait fait la une en 2014 après s’être acheté, avec des partenaires, une forêt québécoise de 65 000 acres (au coût de 40 millions $). Il est dans la jeune cinquantaine.

Joe Poulin, quant à lui, était le PDG de Luxury Retreats… qu’il a vendu il y a deux ans pour 300 millions US à Airbnb. Il avait lancé son entreprise à l’âge de 17 ans. Il a 37 ans aujourd’hui.

Lorsqu’il était au secondaire, il jouait au rugby, au basketball et au soccer. Il ne fait pas mention du football…

Bref, Poulin et Pichette feraient, aux dernières nouvelles, partie des (seuls?) acheteurs potentiels toujours dans la course. Quelques candidats étoiles pourraient aussi faire partie de leur groupe. Est-ce que Glenn B. Miller et/ou Stephen Bronfman pourraient être avec eux?

Il faut noter que Miller, Poulin et Pichette se sont tous montrés silencieux depuis le début du processus. C’est toujours mieux comme ça…

On ne sait pas pour l’instant si Pichette et Poulin auraient l’intention de construire un nouveau stade et/ou un nouveau centre d’entraînement. On ne connaît pas leur plan.

Selon mes infos, Éric Lapointe pourrait remplacer Patrick Boivin à titre de président de la concession et Danny Maciocia serait le candidat #1 pour prendre la place de Kavis Reed.

Mike Sherman pourrait devoir laisser sa place à un gars comme Noel Thorpe.

Éric Lapointe pourrait aussi être appelé à être gouverneur… et le nom de Denis Coderre revient encore de temps en temps. Bref, ce n’est pas encore finie, cette histoire-là!

Et Vincenzo Guzzo dans tout ça? Il a tweeté quelque chose de bizarre hier, me laissant croire qu’il ne voulait clairement pas travailler avec quelqu’un en particulier qui lui était imposé par la LCF (pour diriger l’équipe?)

Il disait sensiblement la même chose en mai…

Et il a atteint un autre niveau d’attaque envers la LCF tôt ce matin.

Un deal pourrait être conclu rapidement, mais la LCF a répété à plusieurs reprises qu’elle ne pressera tout de même pas les choses.

D’ici là, les Alouettes de Mike Sherman, Kavis Reed et Patrick Boivin recevront la visite du Rouge et Noir ce soir, dans le cadre d’un match préparatoire au Stade Molson.

PLUS DE NOUVELLES