betgrw

Quel est le plan pour Cayden Primeau?

La prolongation de contrat de deux ans allouée par Marc Bergevin à Jake Allen plus tôt cette semaine en a surpris quelques-uns sur le coup. Le salaire annuel moyen de 2,875 millions $ fera de l’ancien des Blues l’un des gardiens substituts les mieux rémunérés de la LNH.

En surface, le plan a du sens. Allen a encore assez de bon hockey en lui pour offrir des performances dignes d’un gardien #2 dans la Ligue nationale jusqu’en 2023 (on l’espère pour lui en tout cas). Ce que plusieurs se demandent, c’est ce que le Canadien a l’intention de faire de Cayden Primeau. Le jeune de 21 ans a joué une première saison dans les rangs professionnels en 2019-2020. Dans la Ligue américaine, il a mené tous les gardiens du Rocket de Laval avec 17 victoires. Il a également participé à deux parties du Canadien, récoltant notamment une première victoire dans la LNH.

Si certains croient que le plan du Canadien est de perdre Allen au repêchage d’expansion du Kraken de Seattle, la réalité est que beaucoup de gardiens seront offerts à la nouvelle équipe et qu’il y a une véritable chance que le nouveau second du Tricolore ne soit pas choisi. Il serait donc sous contrat avec l’équipe jusqu’à ce que Primeau souffle ses 24 bougies.

Est-ce que ce serait exagéré de laisser l’Américain dans la LAH pendant trois autres saisons? Selon Arpon Basu de The Athletic, non. C’est ce qu’il a écrit dans un texte publié plus tôt cette semaine.

Basu évoque justement l’âge de Primeau et le fait que ce dernier soit arrivé chez les professionnels à un si jeune âge (20 ans) pour justifier que l’équipe le voit toujours dans ses plans à long terme. À l’automne 2023, Carey Price n’aura plus que trois ans de contrat en poche. Dans le texte, il est mentionné que Primeau pourrait s’établir comme #2 derrière le vétéran pendant deux ans et pourrait ensuite prendre le poste de partant à Price, qui l’épaulerait avant de voir son contrat prendre fin.

Ça vaut ce que ça vaut. Évidemment, beaucoup de revirements de situation pourraient avoir (auront) lieu d’ici la fin du contrat de Jake Allen.

PLUS DE NOUVELLES