Quatre joueurs testés positifs à la COVID-19 ne participeront pas au WJC

Nous sommes le 7 décembre. Les Mondiaux Junior s’ouvriront dans 18 jours à peine, soit le 25 décembre (jour de Noël). Le Canada jouera ses matchs round robin les 26, 27, 29 et 31 décembre. Les quarts de finale s’amorceront le 2 janvier.

Équipe Canada Junior devrait pouvoir mettre fin à sa quarantaine dans (environ) 48 heures, puis reprendre son camp. Et procéder à ses première coupures.

Les Américains sont attendus en Alberta vers la fin de la semaine, eux. Cole Caufield disputera ses deux derniers matchs avec les Badgers du Wisconsin, avant de mettre le cap sur le Canada.

On sait déjà que les Rangers ont refusé de prêter Alexis Lafrenière (Canada) et Kaapo Kakko (Finlande) à leur nation respective pour ledit tournoi. Même chose avec les Devils et Jack Hughes (États-Unis).

Il faut comprendre que la LNH et l’Association des joueurs sont sur le bord de s’entendre et que les camps d’entraînement pourraient s’ouvrir avant la fin des championnats mondiaux junior. On évoque présentement la date du 2 janvier dans les coulisses de la LNH. Les équipes qui n’ont pas participé aux séries estivales pourraient ouvrir leur camp à la fin du mois de décembre, elles (27 décembre?).

Une rencontre a encore eu lieu entre la LNH et l’Association des joueurs hier et plusieurs d’entre-eux ont suivi la consigne de s’en venir en Amérique du Nord. Alexander Romanov est déjà au Canada, en quarantaine dans un hôtel du centre-ville, alors que Jacob Markstrom (nouvellement signé par les Flames) et Connor McDavid (joueur des Oilers qui s’entraînait aux États-Unis) sont récemment entrés au pays.

Revenons au championnat du monde junior

On a appris durant le weekend que le dangereux attaquant William Eklund ne sera pas en mesure de représenter la Suède à la fin du mois. Il vient d’être testé positif à la COVID-19.

Les Américains devront quant à eux fort probablement se passer de Robert Mastrosimone, d’Alex Vlasic et de Drew Commesso. Les trois joueurs de l’Université de Boston ne rejoindront pas l’équipe à temps pour l’ouverture du camp d’entraînement. Ils ont soit été testés positifs à la COVID-19, soit été en contact rapproché avec quelqu’un ayant reçu un diagnostic positif. Auront-ils le temps de rejoindre leur équipe après leur quarantaine aux États-Unis? J’en doute, puisque les Américains ont déjà invité trois nouveaux joueurs pour leur camp.

Non, Jayden Struble ne fait pas partie de ces nouveaux invités. Et Caufield peut même se dire « chanceux » d’avoir déjà fait la maladie… en espérant qu’il n’aura pas à s’isoler de nouveau! Ce serait catastrophique!

Rappelons que les Slovaques ont aussi montré la porte à Maxim Cajkovic, un espoir du Lightning évoluant dans la LHJMQ. Il aurait commis de sérieuses violations envers l’esprit du sport et les valeurs humaines.

Est-ce que le championnat mondial junior aura lieu, au final?

Oui…

Mais certaines équipes pourraient ne pas être en mesure d’y participer (comme c’est arrivé avec le tournoi MLS is Back cet été) ou certaines nations pourraient se retrouver fort affaiblies (comme ce fût le cas récemment dans la NFL).

Espérons que tout se passera bien… pour la santé physique des participants, mais aussi pour la santé mentale de tous ceux et celles qui attendent avec enthousiasme le début de ce tournoi. Espérons que la hausse des cas au sud et au nord de la frontière ne viendra pas tout scrapper, autant pour le WJC que pour la LNH…

PLUS DE NOUVELLES