betgrw

Quatre équipes de plus en séries éliminatoires?

On le sait. Le format des séries éliminatoires fait jaser dans la LNH. Il est loin de faire l’unanimité.

Est-ce que les deux positions Wild Card règlent un problème, ou en créent-elles un autre?

Devrait-on revenir à la bonne vieille méthode 1 vs 8, 2 vs 7 et ainsi de suite?

Mais surtout, est-ce qu’avoir seulement 16 équipes sur 31 (bientôt 32) qui participent au tournoi printanier est suffisant? Bonne question…

Mardi soir, durant le premier entracte du match Canadiens vs Flyers (RDS), Pierre LeBrun a rapporté les propos des propriétaires des Hurricanes de la Caroline. Tom Dundon et Peter Karmanos Jr aimeraient bien que le format des séries soit amélioré… Que 20 équipes y participent au lieu de 16.

La suggestion des proprios des Hurricanes est simple : Ajouter une ronde 2 de 3 avant le début des quatre rondes actuelles. Une série avant les séries, genre…

La 7e et la 10e position de chaque association s’affronteraient donc deux ou trois fois en quatre ou six jours. Même chose pour la 8e et la 9e position…

Les vainqueurs de ces quatre séries-là deviendraient donc les équipes 7 et 8 de chacune des deux associations pour le parcours régulier.

On reviendrait donc au vieux format pour le reste (1 vs 8, 2 vs 7, 3 vs 6 et 4 vs 5).

Certaines équipes devraient maintenant remporter 18 matchs pour soulever le gros trophée.
(Crédit: YouTube/capture d’écran)

Si la LNH ne change rien, 50 % de ses équipiers participeront aux séries lorsque Seattle aura fait son entrée. C’est déjà comme ça dans l’Est présentement. #8Sur16

Avec cette nouvelle proposition-là, ce serait plutôt 63 % dans chaque association.

Par contre, ça ajouterait une semaine d’activités. Il faudrait donc compacter encore plus le calendrier, ce qui est impossible à mon avis avec les matchs déjà disputés en juin, les bye-weeks et les nombreux deux matchs en deux soirs. Il faudrait peut-être penser à commencer la saison régulière une semaine avant, mais les réseaux de télé ne capotent pas sur cette idée…

Ou à éliminer la semaine du match des étoiles, mais encore une fois, je crois que les fans la LNH tient beaucoup à cet événement.

Cette semaine supplémentaire permettrait aussi aux équipes positionnées entre la première et la sixième position de prendre un peu de repos avant le rush final.

Je ne crois pas que les propriétaires des Hurricanes vont convaincre Gary Bettman et ses hommes de procéder à un tel changement. Il faudrait que les proprios les plus influents embarquent aussi dans cette proposition-là…

Et pour l’instant, on semble (malheureusement) prioriser le statu quo chez ces derniers.

Vous imaginez le Canadien disputer un deux de trois avec les Hurricanes ou les Flyers pour tenter de participer aux tournoi éliminatoire? Moi, très bien… #WouldBeFun

PLUS DE NOUVELLES