Quand Québecor se finance pour rembourser une dette coûteuse et qu’on y voit un lien avec les Nordiques

Ça ne prend pas grand chose pour redonner de l’espoir à certains fans des Nordiques. Il n’y a (vraiment) pas de problème à avoir de l’espoir… Il faut simplement savoir que ce qu’on fait, c’est espérer/rêver, et non analyser une situation objectivement.

Le 31 mars dernier, Québecor a publié un communiqué de presse dans lequel la compagnie dit avoir procédé à une nouvelle émission de billets de premier rang pour sa filiale Vidéotron ltée. On parle ici de 600 millions $ US au rendement de 5,125 % et valides jusqu’en 2027.

billets
Pierre-Karl Péladeau a lui-même commenté la transaction sur Twitter.

Plusieurs personnes y ont alors vu un signe quant au retour éventuel des Nordiques. Parmi elles, Marie-Jocelle Cauvier, une fille (que j’apprécie soit dit en passant et) qui surveille constamment les vols d’avion vers Québec. 600 millions $ en liquidité… Le lendemain de l’élimination officielle des Hurricanes… Il n’en fallait pas plus à certains pour espérer.

Bien évidemment, plusieurs sites sérieux à clics ont repris la nouvelle en ne gardant que le bout qui attire et fait jaser…. Sans analyser la nouvelle ne serait-ce que quelques secondes.

Si ces gens avaient lu le communiqué de presse de Québecor, ils sauraient que Vidéotron Ltée (et non ps Québecor directement) a émis ces billets pour une seule et unique raison : Racheter des billets émis précédemment dont le taux d’intérêt est de 6,875 % (plus élevé) et dont l’échéance est plus proche (2021). Québecor a eu l’occasion de faire une grosse transaction pour sauver de l’argent (en intérêts)… Elle l’a fait. That’s it.

On verra sous peu ces billets 2021 être rachetés et disparaître du marché. Vous pourrez vérifier.

Et… Québecor a procédé à une émission de 600 millions $ US en 2014 et à une autre émission de 800 millions $ US en 2012. Est-ce que les Nordiques ont ressuscité en 2012 et en 2014? Non.

Comme je le disais d’entrée de jeu, il n’y a pas de problème à rêver ou à espérer… Mais ici, on n’a (malheureusement) que ça, du rêve. Rien de tangible, concret ou en lien direct avec le retour des Nordiques (que nous attendons tous).

En rafale
– Le Canadien aurait l’avantage en 1ere ronde, face aux Rangers. [NHL]

– Sean Burke, dépisteur professionnel pour le Canadien, pourrait avoir beaucoup de job durant la saison prochaine!

– Kevin Shattenkirk va-t-il rayer l’option New York Rangers?

L’entraîneur La mascotte des IceCaps a été nommé mascotte de la ligue, dans la Ligue Américaine!

– L’agent de Laurent Ciman négocierait avec une équipe anglaise… #MauvaisSigne?

PLUS DE NOUVELLES