betgrw

Quand Martin St-Louis parle, tu te la fermes et tu écoutes

L’arrivée de Martin St-Louis derrière le banc du Canadien a amené un vent nouveau au sein de l’équipe. On a qu’à regarder la production offensive de Cole Caufield en deuxième moitié de la dernière saison pour en témoigner.

L’impact qu’il a auprès de ses joueurs se fait ressentir et c’est une bonne nouvelle. Après tout, je l’ai déjà dit…

Tu ne peux pas arriver dans la chambre après une mauvaise performance, le regarder dans les yeux et lui dire : « Ah, ça ne me tentait pas trop à soir… ».

Pas avec la carrière connue par ce dernier grâce à sa persévérance hors du commun. Lorsqu’il jouait dans la LNH, Martin St-Louis travaillait 365 jours par année. Il ne voulait que s’améliorer, et c’est pourquoi il fait partie aujourd’hui du Temple de la renommée.

Mais, la prestance de St-Louis va au-delà de tout ça. Son intelligence et son hockey IQ sortent du lot lorsqu’il parle aux médias, et on en a encore eu la preuve ce matin.

Nous, comme coachs, on leur montre des concepts pour qu’entre eux, ça devienne plus prévisible. Tout en étant imprévisible pour l’autre équipe! » – Martin St-Louis

Tu dois être réfléchi en ta pour donner ce genre de citation-là.

Et, tu dois connaître la game en calvaire pour donner ce genre de citation-là.

C’est ce qui fait de lui un communicateur exceptionnel. Quand Martin St-Louis parle, habituellement, tu fermes ta yeule (pardonnez mon langage), tu lâches tout ce que tu fais et tu l’écoutes.

Pourquoi? Parce qu’il t’en apprend chaque jour. Chaque jour! Lorsqu’il se présente sur le podium pour répondre aux questions des médias, tu vois qu’il aime ce qu’il fait. Il travaillait déjà sur des plans de matchs au moment de se retirer, après tout.

Tu vois qu’il aime ça, donner des réponses qui feront travailler les journalistes. C’est l’une des raisons qui se cachent derrière l’amour que j’ai envers cet homme-là. 

Marc-André Perreault (TVA Sports), Guillaume Lefrançois (La Presse) et Jonathan Bernier (JDM) se sont joints au podcast de Marc-Antoine Godin et Arpon Basu (The Athletic) pour parler du coach, et c’est ce qui en découle. Ces derniers n’ont pas eu peur de le dire : « Martin St-Louis, à l’entendre parler, j’irais à la guerre pour lui ».

Imaginez ce que ressentent les joueurs. Et s’il y en a un qui sait comment ils se sentent, les joueurs, c’est l’entraîneur, lui qui est passé par toutes sortes d’épreuves avant de s’établir comme un joueur étoile dans la LNH. 

Arpon Basu a amené un point intéressant concernant St-Louis et ça a le mérite d’être partagé. Je vous laisse lire la citation qui suit avant de poursuivre :

« Le vrai visage du Canadien de Montréal, c’est Martin St-Louis. » – Arpon Basu

Et il est difficile de ne pas être en accord avec les propos du journaliste. Oui, Nick Suzuki vient d’être nommé capitaine du club. Mais…

Martin St-Louis occupe le gros du spotlight présentement, quand on y pense. Et, c’est ben correct comme ça.

L’an dernier, il faisait partie des poster boys de l’équipe avec Jeff Gorton et Kent Hughes. Aujourd’hui, il a toute la place qu’il veut pour briller sous les projecteurs.

Voici le podcast dont je vous ai parlé quelques lignes plus hautes, en terminant :

PLUS DE NOUVELLES