Propos de Juraj Slafkovsky contre Hockey Slovaquie : bien des gens sont d’accord avec lui

Il y a quelques jours, Arpon Basu a publié un papier sur Juraj Slafkovsky. Et dans le texte, Slaf ne s’est pas gêné pour critiquer Hockey Slovaquie.

En gros, il a dit que les gens qui sont dans le programme ne veulent pas gagner à tout prix. Il a notamment reproché à la fédération de s’être «contenté» d’une médaille de bronze aux Olympiques de 2022.

Évidemment, à ses yeux, si la LNH était là, ça aurait été différent.

Slaf comprend l’impact qu’il a en Slovaquie et il savait que ses propos allaient être repris. Il se doutait bien que de critiquer la couverture médiatique à son endroit et de chialer contre Hockey Slovaquie allait faire réagir.

Et comme de fait, ça a lancé une discussion. Et en gros, on sait que les dirigeants de la fédération ont pris une approche du genre «Slaf est trop jeune pour comprendre qu’il ne faut pas mordre la main qui le nourrit» pour répondre aux propos.

Mais comment Slaf a-t-il réagi, lui?

Arpon Basu (The Athletic) a fait un suivi du dossier avec Slaf, question de voir ce qu’il avait à dire concernant l’impact de ses propos dans son pays natal. Vous pouvez lire le texte ici :

On sent que ça a brassé dans le cas du Slovaque, qui ne veut pas qu’on arrête de parler du sujet. Il n’a pas l’intention de s’excuser ou de se taire s’il a quelque chose à dire.

Il a notamment mentionné ceci, en réponse à sa fédération :

Apparament je n’étais pas respectueux de mes coéquipiers (en critiquant Hockey Slovaquie), mais c’est bizarre parce que plusieurs d’entre eux m’ont texté qu’ils étaient en accord avec mes propos.

Bien des gens m’ont remercié pour ce que j’ai dit. – Juraj Slafkovsky

Plus la situation se déroule et plus je me pose des questions. Est-ce que ce sera le genre de gars qui va critiquer le Canadien une fois qu’il aura joué son dernier match avec la Flanelle?

La question se pose.

Après tout, s’il n’a pas peur de se lever de la sorte quand quelque chose ne fait pas son affaire (ce n’est pas forcément un problème à mes yeux, même si la sortie initiale est un peu champ gauche), on peut penser que ça peut créer un précédent dans sa tête.

Je me demande comment le Canadien voit ça. Est-ce que Jeff Gorton et Kent Hughes aiment voir leur jeune joueur partir en guerre contre Hockey Slovaquie de la sorte? Je me le demande.

J’ai hâte de voir si Slaf, qui est le meilleur joueur de hockey slovaque au monde, sera «puni» la prochaine fois que Hockey Slovaquie devra assembler une formation sur la glace.

Et je me demande aussi comment il sera accueilli dans son pays la prochaine fois qu’il y mettra les pieds.

En rafale

– Rappel : même si le match de ce soir est disponible sur Prime, il sera aussi à RDS.

– Bonne Action de grâce à tous.

– Patrick Roy est focus.

PLUS DE NOUVELLES