betgrw

Prolonger le contrat de Crosby pourrait faire mal très longtemps aux Penguins

Les Penguins sont dans une situation assez inconfortable. D’un côté, les vétérans veulent profiter de leurs derniers moments ensemble pour gagner, mais de l’autre, il n’y a pas beaucoup d’espoirs de haut calibre dans l’organisation. Ce serait tentant pour Kyle Dubas de faire le ménage et répartir à zero.

Le futur de Sidney Crosby pourrait bien dicter la direction que prendra l’organisation. Rappelons que le capitaine des Penguins va écouler la dernière année de son contrat l’an prochain (8,7 millions de dollars par année).

Il risque de demander un plus haut salaire pour ses dernières années, mais est-ce que les Penguins peuvent se permettre de le garder?

Retarder une reconstruction pourrait faire mal pour plusieurs années à l’organisation. Crosby a définitivement de la valeur, mais si les Penguins le gardent, c’est qu’ils croient qu’ils peuvent gagner la coupe d’ici 2028 si on suppose que le contrat du 87 sera de trois ans.

Kevin Dubé, journaliste du Journal de Québec, s’est amusé à visualiser deux scénarios pour illustrer la situation.

Dans le premier, le capitaine finit sa carrière à Pittsburgh et Kyle Dubas se trouve pris avec plusieurs contrats de joueurs vieillissants. Dans le deuxième, Crosby accepte qu’on le transige pour aider les Penguins à rebâtir.

Avouons-le, ça semble impensable de voir Crosby dans un autre uniforme. De plus il a déjà mentionné qu’il voulait terminer sa carrière à Pittsburgh. Cependant, il faut noter que Rob Rossi, de The Athletic, a rapporté qu’il n’y avait pas eu de pourparlers encore entre Crosby et les Penguins.

Pittsburgh n’a plus les mêmes munitions qu’avant pour espérer faire un long parcours en séries. Jake Guentzel est sous d’autres cieux et le noyau ne rajeunit plus. Dubas et Crosby auraient intérêt à revoir leur position dans le dossier et sérieusement songer à une transaction. Mais est-ce que l’amour mutuel entre les deux partis sera trop fort? On le saura éventuellement.

En rafale

– Quel homme!

– Ça ne va pas bien à New York.

– Les Panthers en voie d’en gagner une troisième.

PLUS DE NOUVELLES