Établis en 2017, les Golden Knights (avec le Kraken de Seattle) sont les petits nouveaux de la LNH. D’habitude, les équipes d’expansion l’ont difficile pour les quelques premières années de leur existence. Parlez-en au Wild, aux Blue Jackets et au Kraken.
Mais les Knights, eux, ont défié tous les pronostics en allant jusqu’en finale de la Coupe Stanley à leur première saison dans la LNH. Un parcours « cendrillon » de la sorte, les gens aiment ça, les partisans aiment ça, les joueurs aiment ça. C’est bon pour la ligue.
En 2018, tout le monde voulait voir Vegas soulever la Coupe Stanley. Le fait qu’Alex Ovechkin l’ait fait au lieu est bien, mais de voir une équipe d’expansion tout casser à sa première année, on ne voit pas cela tous les ans. Voilà que cinq ans plus tard, tout le monde (sauf les partisans de l’équipe, évidemment) veut voir l’équipe du Nevada perdre.
Pourquoi et comment elle est devenue si rapidement l’équipe la plus mal-aimée du circuit Bettman?
Message subliminal à San Jose 🧐 pic.twitter.com/ExOt57TEyr
— Mise-o-jeu (@Miseojeu) April 27, 2022
J’ai ma petite idée.
Premièrement, les Golden Knights ont mal géré des dossiers de leurs joueurs. Tout a commencé au dernier entre-saison alors que Marc-André Fleury a été traité comme de la m*rde littéralement. En tout respect envers Mikael Hakkarainen, il a été échangé aux Blackhawks contre absolument rien. Chapeau à Chicago, qui lui a très bien géré le dossier du gardien.
Par la suite, il y a eu la situation Evgenii Dadonov, où Kelly McCrimmon l’a échangé aux Ducks malgré des restrictions qui lui en empêchait.
Et finalement, Robin Lehner, le gardien numéro un de l’équipe, qui, semble-t-il, n’est pas heureux de son utilisation. Lehner se fera opérer et ratera le reste de la saison. Dans un moment crucial, Peter DeBoer devra se tourner vers Logan Thompson, un gardien qui a joué un total de 18 rencontres dans la LNH jusqu’à maintenant.
De plus, comme le souligne Ken Campbell dans son texte ci-dessous, la culture de l’équipe n’est pas aussi bonne qu’elle l’était en 2018, disons. Des joueurs qui ont permis aux Knights de croire aux grands honneurs chaque saison depuis leur existence ont été remplacés par des joueurs de haut calibre tels qu’Alex Pietrangelo et Jack Eichel. Ce sont de bons joueurs, don’t get me wrong, mais trop de vedettes dans une équipe n’est pas nécessairement optimal. Parlez-en aux Lakers de Los Angeles et aux Nets de Brooklyn dans la NBA…
Not long ago, the Vegas Golden Knights were fleecing trade partners and going to the Cup final. Four years later, they're a dysfunctional mess. My latest for Hockey Unfiltered. You'll need a free or paid subscription to access. https://t.co/EzjX9SvqXv
— Ken Campbell (@Ken_Campbell27) April 27, 2022
Cette culture est devenue toxique. Des joueurs comme William Karlsson et Jonathan Marchessault, sans avoir été carrément tassés, ont perdu quelques responsabilités. Les joueurs de profondeur, eux, se demandent chaque jour si leur job est sécurisé.
À force de courir après les vedettes, les Knights se sont brûlés? C‘tu ça l’expression?
Jusqu’à temps qu’ils réalisent que la culture est la chose la plus importante au hockey, les Knights ne vont pas gagner. Et avec le plafond salarial qui n’augmente que d’un million de dollars l’an prochain et l’équipe toujours aux prises avec de gros contrats, on peut s’attendre à une autre saison moyenne de sa part en 2022-2023. Les autres équipes ne risquent pas vouloir les aider à se débarrasser de vilains contrats.
Ce soir, les Golden Knights pourraient officiellement être éliminés des séries. Suffi d’une défaite en prolongation/tirs de barrage, minimalement, des Stars contre les pauvres Coyotes et Vegas ratera les séries pour la première fois de son histoire. Une défaite des Knights contre les Hawks pourrait également les éliminer.
En rafale
– Julien Gauthier est dans le néant complet depuis la date limite des transactions.
Petite lecture d'avant-match où il est question de :
– Le statut de Julien Gauthier
– La saison d'Alexis Lafrenière
– Le retour de Martin St-Louis à New York
– Cole Caufield au Championnat du monde
– Qui a gagné l'échange Gomez-McDonagh? (ben non)https://t.co/JvYnwSaqOb— Guillaume Lefrançois (@glefrancoisLP) April 27, 2022
– Wow.
LRDS // De la grosse visite dans Le Retour Des Sportifs cet après-midi, alors qu’on accueille nul autre que Marcel Dionne.
Imaginez, Lafleur et Dionne dans le même club!
L’entretien ➡️ https://t.co/TICycKDzrN pic.twitter.com/WgldMaBuTO
— 91.9 Sports (@919sports) April 27, 2022
– Haha.
Un classique depuis 2004! 🥱 pic.twitter.com/q6gEawwFlN
— Hockey 360 (@hockey360) April 27, 2022
– Effectivement.
Perseverance pays off for late blooming Rocket defenceman Schueneman https://t.co/H8wdQkLdn1 pic.twitter.com/FJNCfe7Lwi
— Hockey Inside/Out (@HabsIO) April 27, 2022
– Le décès de Mike Bossy a laissé un gros vide.
Décès de #MikeBossy : «C’est un gros vide» #LNH #Islanders #JDQ
(@MBoulayJDM)https://t.co/Z2iXKqkOcM— Le Journal de Québec (@JdeQuebec) April 27, 2022