Pour la très grande majorité des gens, le Canadien est déjà éliminé

Non, ça ne va pas bien aller cette fois.

Ça va mal à ‘shop, comme dirait l’autre. Vraiment mal!

Le Canadien a disputé un match sans envie, sans détermination, sans fierté, sans émotion, sans rage au cœur, sans hargne… c’en était gênant! Pathétique, même!

L’effort maximum n’y était même pas. Les gars ont travaillé comme s’il s’agissait d’un match régulier sans trop d’importance… ou pire encore, d’un match préparatoire en septembre. Où est la fièvre des séries à Montréal?

L’exécution était médiocre. On aurait dit que les gars n’y croyaient même pas eux-mêmes… qu’ils avaient hâté de quitter le Québec de François Legault. Ils n’ont été que quatre (vs le banc complet des Leafs) à se lever lors d’une mini bagarre en troisième. Ça a pas de sens!

Si seulement le Canadien perdait avec respect et honneur. Là, perdre n’est pas LE problème. La façon de subir ces défaites l’est.

Pour éliminer les Maple Leafs, le Canadien devra remporter ses trois prochains matchs , dont deux à Toronto. Y croyez-vous, vous?

Le Canadien n’a inscrit que quatre buts en quatre rencontres depuis le début des séries. Et seulement deux lors des trois dernières parties…

Il a perdu huit de ses neuf derniers matchs si l’on additionne à la série la fin du calendrier régulier de l’équipe…

Il n’a pas marqué lors de ses 13 avantages numériques en playoffs, pas plus que lors de ses 11 derniers en saison…

Elle est difficile à supporter cette équipe-là, M Molson. Je n’ai pas eu de plaisir à regarder les trois derniers matchs, bien au contraire! Je me suis fait mal en le faisant. Si ce n’était pas ma job, je ne les aurais pas terminés.

Je me répète : est-ce que vous parvenez encore à croire en cette équipe, vous? Est-ce que Dominique Ducharme et Phillip Danault qui vous disent avec confiance qu’ils vont gagner le match #5 à Toronto, ça vous crinque pour le reste de la série? C’est ce que je pensais…

Personnellement, je ne parviens même pas à croire qu’ils seront capable d’aller chercher le match #5 pour pouvoir jouer devant 2 500 partisans samedi soir. Et sincèrement, je crois que ce serait une bonne chose au final. Ça nous empêcherait de vivre un potentiel moment catastrophique samedi, alors que 2 500 partisans pourraient non pas vivre un moment de rêve, mais un véritable calvaire. Est-ce vraiment avec une élimination sans saveur face aux Leafs que l’on souhaite célébrer le retour à une certaine normalité?

Une chance que les gradins étaient vides hier soir…

Le Canadien devait faire du dommage en séries. Les attentes étaient élevées et l’objectif de Marc Bergevin était de faire un long bout de chemin au printemps. La reconstruction devait être terminée selon Geoff Molson.

Le seul dommage qu’il y aura eu, il aura été dans notre cœur de partisan…

Qu’est-ce que je retiens de cette autre rencontre difficile et de cette défaite de 4 à 0?

1. Les défenseurs du Canadien n’ont toujours pas récolté un seul point en séries. Jeff Petry (moins-3) a offert l’une de ses pires performances avec le gilet du Canadien sur le dos et Shea Weber est l’un des seuls qui donnent tout ce qu’ils ont… mais il semble être à bout de ses ressources. Dire qu’on a un jeune défenseur russe plein d’énergie et de fougue qui attend dans les gradins…

Est-ce un hasard ou non? Jeff Petry n’est vraiment plus le même défenseur depuis que sa femme s’est plainte du traitement qu’elle a reçu (en français) dans un Costco de la rive-sud de Montréal. Je pose la question…

2. L’arbitrage n’a pas été parfait hier soir, mais il n’a joué aucun rôle dans le résultat de la rencontre.

3. Plusieurs joueurs offrent des « performances » à l’opposée de ce qu’ils nous ont offert durant la saison : Petry, Toffoli, Anderson, Chiarot, Gallagher… il y a aussi Danault, Tatar, Armia et Kotkaniemi qui déçoivent beaucoup. Bref, c’est à l’image de l’équipe, qui n’a pas encore trouvé la constance et qui a deux visages (bien différent l’un de l’autre).

4. Brendan Gallagher a reçu un tir sur une main durant la rencontre. Espérons qu’il n’a pas aggravé l’une de ses blessures.

5. Le Canadien a encore une fois connu une deuxième période atroce. Comment expliquer ça?


6. Alex Galchenyuk qui vient hanter son ancienne équipe avec trois points, c’est l’insulte ajoutée à l’injure. #Revanche

7. Le CH a perdu deux autres matchs au Centre Bell, là où il est censé connaître du succès. Les Montréalais n’ont remporté que 11 matchs sur 30 au Centre Bell en 2021. Incroyable! Comment expliquer ça, ça aussi?

8. On dit que le sport de haut niveau, c’est 95 % mental! Tu ne peux donc pas espérer avoir du succès en ayant si peu confiance et tes moyens! Les joueurs du CH ont autant de confiance présentement que j’ai de paires de bas de laine merinos dans mon sac à dos quand je vais faire du hiking en mai : 0.

9. Carey Price a encore une fois été sensationnel. Imaginez à quel point cette série-là serait encore plus inégale sans le #31 devant le filet des Montréalais…

Pauvre Price! Je ressens presque de la pitié pour lui…

10. J’ai bien aimé voir Alex Burrows enfin placer Cole Caufield à gauche sur le power play, même si ça n’a rien donné de concret et de tangible. Dire qu’on a laissé Caufield de côté lors des deux premiers matchs…


11. Est-ce que Dominique Ducharme aurait pu faire quelque chose pour empêcher cette série à sens unique? Est-ce qu’un autre coach aurait pu faire mieux que lui depuis le congédiement de Claude Julien? Ou est-ce que les Maple Leafs sont tout simplement trop forts pour le CH (ou le CH juste trop faible pour les Leafs)?

12. Josh Anderson avait promis une équipe plus affamée. On l’attend toujours…

13. Nick Suzuki a distribué six mises en échec hier soir. Seul Josh Anderson (sept) en a données plus que lui. Brendan Gallagher n’en a pas distribué une seule lui. Il est méconnaissable depuis le début des séries. Il avait aussi connu beaucoup de difficultés l’été dernier dans la bulle torontoise.

14. SVP, j’espère apprendre que Tyler Toffoli est blessé sérieusement lorsque le Canadien sera en vacances. Il faut que…

Même chose avec Petry…

Mercredi chez le Canadien

A-t-on assisté hier au dernier match de l’équipe au Centre Bell avant la saison prochaine? Disons que les probabilités suggèrent VRAIMENT que oui

A-t-on assisté au dernier match avec le Canadien de Danault, Tatar, Staal, Perry et Armia? Ça se peut…

Est-ce que Shea Weber sera de retour la saison prochaine, lui dont les rumeurs de retraite prématurée ne cessent de faire du bruit?

Est-ce que Carey Price va se tanner et demander une transaction? Il veut gagner, il vieillit et tout semble indiquer qu’à court terme, les victoires ne seront pas nombreuses dans le Temple.

Est-ce que Corey Perry et Eric Staal croient toujours en leurs chances de remporter la Coupe Stanley? Ou souhaitent-ils plutôt pouvoir aller rejoindre leur famille le plus vite possible? Ils risquent de prendre leur retraite durant l’entre-saison, eux… est-ce comme ça que leur parcours dans la LNH va se terminer?

Certains die hard fans montréalais rêvent de voir les Maple Leafs s’effondrer et perdre leurs trois prochains matchs, eux qui ont choké plus souvent qu’à leur tour au cours des dernières années. Quand ton seul petit espoir est d’espérer voir l’autre équipe choker lamentablement, c’est que ça sent la fin.

Le Canadien fera face à l’élimination demain soir à Toronto. Est-ce qu’on osera faire appel à Alexander Romanov? Sincèrement, on a quoi à perdre?

Comment Geoff Molson réagira-t-il à cet atroce parcours éliminatoire? Est-ce que Marc Bergevin et Dominique Ducharme en sont à leurs derniers moments avec le Canadien? Perdre est une chose, mais perdre comme on le fait présentement, alors que les attentes étaient élevées et que tu offres des performances frôlant le ridicule, c’en est une autre. Les joueurs, le coach et le DG nous apparaissent tous sans solution(s) présentement.

À noter que le Canadien ne s’entraînera pas aujourd’hui. L’équipe se réunira (meeting) et elle voyagera ensuite vers Toronto. Le match de demain ne semble être qu’une formalité. Tout le monde alentour de moi parle comme si l’équipe était déjà en vacances. Les gens ont davantage hâte à l’entre-saison qu’au match de demain soir. #Changements

PLUS DE NOUVELLES