Pour en finir avec la première ronde

Par où commencer?

La LNH nous a donné de l’excellent hockey ce weekend. Trois matchs #7 samedi et deux autres dimanche. Et les deux matchs ultimes d’hier soir se sont soldés par un but inscrit en prolongation!

C’est bon pour le show, ça!

Les Hurricanes ont éliminé les Bruins
Samedi, les Hurricanes ont eu raison des Bruins à Raleigh grâce à deux buts et une mention d’aide de Max Domi, qui n’avait toujours pas marqué encore en séries. T’sais, quand tu sais choisir le timing parfait pour te mettre à produire…

Jesperi Kotkaniemi n’a toujours pas inscrit un seul point depuis le début des playoffs. Ai-je besoin de vous rappeler que les Hurricanes ont inscrit 24 buts au total, que Kotkaniemi coûte 6,1 millions $ cette saison et qu’il a signé une prolongation de contrat de près de 40 millions (pour huit ans)? Samedi soir, KK a été le deuxième joueur le moins utilisé par Rod Brind’Amour. Comment est-ce que ça va finir, cette histoire-là?

Chez les Bruins, on retient surtout les accolades de Patrice Bergeron (avec chaque joueur à leur sortie de patinoire) et les commentaires de Brad Marchand. Est-ce que l’heure de la retraite a sonné pour le capitaine des Bruins?

Le Lightning a éliminé les Maple Leafs
Les Maple Leafs ont ENCORE été éliminés au premier tour. Il s’agissait d’un cinquième revers consécutif lors d’un match ultime (quatre matchs numéro sept et lors de la ronde de qualifications post-première vague COVID-19) pour les Torontois.

Les Leafs n’ont pas remporté une seule série depuis 2004. C’était il y a près de 20 ans, ça!

Depuis, ils montrent une fiche de 0-10 lors des matchs où ils peuvent éliminer l’autre équipe.

Mitch Marner a confié après la rencontre qu’il était tanné de perdre et qu’il y aura assurément du changement. Toutefois, plusieurs insiders laissent croire que les postes de Shanahan, Dubas et Keefe ne seraient pas en danger. Est-ce Matthews, Tavares ou Nylander sera sacrifié durant l’été?

Les gros canons des Leafs ont produit, mais leur défensive, leur(s) gardien(s) de but et leurs attaquants DANS LEUR ZONE n’ont pas su faire la différence. En même temps, il n’y a pas de honte à se faire envoyer en vacances par les champions de la Coupe Stanley…

Autant je déteste le Lightning depuis leurs commentaires de l’an dernier (après le match de la Coupe Stanley), autant je déteste les Maple Leafs et leurs partisans à m’en confesser. Je n’ai donc pas versé une seule larme en les voyant éteints tard samedi soir… et le fait qu’ils soient rendus à se bagarre entre eux (les partisans) m’a fait réaliser à quel point ça doit être dur d’être un fan des Leafs depuis 20 ans.

« We are losers! » – les partisans des Maple Leafs en dehors de l’aréna samedi soir


Les Oilers ont éliminé les Kings
Connor McDavid (un but et une passe) a pris les choses en main samedi soir et il a mené les siens directement au deuxième tour. McDavid a terminé sa série avec 14 points en sept matchs, dont huit lors des trois derniers. Il affiche également un différentiel cumulatif de plus-10 en première ronde.

McDavid est bien évidemment le meilleur pointeur de la LNH depuis le début des séries.

Quoi, Danault n’a pas été en mesure de museler McDavid?

L’ancien joueur de centre du Canadien n’a pas connu une mauvaise série : cinq points et différentiel de plus-6. McDavid a inscrit plusieurs points face à d’autres trios que celui de Danault, de même qu’en power play. Todd McLellan a parfois été outcoaché par Jay Woodcroft (dernier changement).

Non, Phillip Danault n’aura pas eu la chance de manger de la pizza devant les caméras cette année.

Les Rangers ont éliminé les Penguins
Quoi de mieux qu’un but inscrit par l’équipe à domicile en prolongation lors d’un match ultime?

Artemi Panarin, que l’on dit un peu endormi depuis le début des séries, a scellé le débat en surtemps hier soir (devant un Madison Square Garden enflammé). En sept matchs, Panarin a récolté trois buts et quatre mentions d’aide. Pas pire pour un gars endormi

Les retours de Sidney Crosby et Tristan Jarry n’auront pas suffi. Jarry était clairement encore incommodé par sa blessure à un pied/cheville et Crosby n’avait pas l’air d’être à 100 % lui non plus. A-t-il mis sa santé en danger en jouant hier soir? Avec les commotions cérébrales (et les blessures aux tissus mous du cou) qu’il a subies au début de sa carrière, Crosby a-t-il été imprudent (pour rien) hier?

Les Penguins ont mené 3 à 1 dans la série et hier, ils ont eu les devants à deux reprises (2 à 1 et 3 à 2). Ils n’ont qu’eux à blâmer pour leur échec. Disons que le porc épicé et le brocoli, ça n’aura pas souri plus d’une fois à Louis Domingue, qui a terminé la série avec des statistiques pas très éloquentes : 3,65 et .898.

La dernière danse des Penguins n’aura pas été aussi longue et plaisante qu’espéré à Pittsburgh.  Et elle aura joué tôt dans la soirée

Qu’est-ce que l’avenir réserve à Evgeni Malkin (UFA), Sidney Crosby et Kris Letang (UFA)? À 34 et 35 ans, ils sont plus près de la retraite que de leurs beaux jours dans la ligue.

Hier soir, une jeune équipe qui s’est reconstruite a éliminé une vieille équipe qui devra se reconstruire. Les prochaines années pourraient être longues et difficiles à Pittsburgh. Tu ne tombes pas à chaque année sur des espoirs de la trempe de Crosby et Malkin…


Les Flames ont éliminé les Stars
Les Stars auront tuffé beaucoup plus longtemps que prévu. Personne ne les voyait en deuxième ronde et il aura fallu une prolongation dans le septième match de leur première série pour qu’ils plient bagage.

Sans Jake Oettinger, cette série se serait peut-être terminée en cinq ou six parties.

Hier soir, les Flames ont dirigé 67 tirs au lui. À l’autre bout, Jacob Markstrom n’a reçu que 28 lancers.

Oettinger termine la série avec une moyenne de buts alloués de 1,81 et un pourcentage d’efficacité de .954. Sans lui, il n’y aurait pas eu de longue série. En fait, il n’y aurait probablement pas eu de série du tout tellement il a été excellent en saison régulière aussi…

On retiendra du match d’hier le but en prolongation de Johnny Gaudreau (extrême précision), de même que le premier but des séries de Tyler Toffoli. Il était dû, lui…

Prolongation

– Ben Chiarot et les Panthers ont éliminé les Capitals en six matchs vendredi soir. C’est la première fois depuis 1996 (défaite en Finale de la Coupe Stanley) que les Panthers accèdent au deuxième tour éliminatoire. Dans la défaite des Caps, on notera les commentaires de Nicklas Backstrom (il est blessé à la hanche et ne sera plus jamais à 100 %) et d’Alex Ovechkin (il prenait des pilules et des injections pour taire la douleur en playoffs).

– Le Wild a été éliminé en six matchs par les Blues. Est-ce que l’heure de la retraite a sonné pour Marc-André Fleury? Chose certaine, le Wild traverse une dure période de trois ans… alors que Zach Parise et Ryan Suter, dont les contrats ont été rachetés, compteront pour 12 à 15 millions sur la masse salariale sans pour autant jouer et aider l’équipe. Ouch!

(Crédit: CapFriendly.com)

– Rien à redire sur l’Avalanche : ils sont en mission et je ne voudrais pas être les Blues…

– On a eu droit à d’excellents spectacles (offensifs, bien souvent) et à des cotes d’écoute à la hausse durant cette première ronde éliminatoire. Espérons que les trois prochaines rondes seront aussi divertissantes…

PLUS DE NOUVELLES