Possession de rondelle : Ivan Demidov est déjà parmi l'élite de la LNH
Crédit: YouTube

Ivan Demidov connaît un début de saison impressionnant dans l'uniforme du CH. Le jeune Russe a déjà neuf points au compteur, et ce, en seulement 10 matchs.

Et plus le temps passe, plus on sent qu'il commence à prendre ses aises.

Cela dit, même s'il n'a que 17 matchs d'expérience dans la LNH, on voit déjà que le kid s'illustre à certains niveaux. Et Nicolas Cloutier, dans un texte pour TVA Sports, a fait appel aux statistiques avancées pour creuser tout ça.

Et en fait, quand on regarde tout ça, c'est vraiment au niveau de la possession de rondelle que Demidov se démarque. C'est le cas à égalité numérique, mais ce l'est encore plus en avantage numérique : ses chiffres impressionnent beaucoup.

Parce que non seulement il est (de loin) le chef de file à Montréal à ce niveau-là, il est déjà parmi les meilleurs de tout le circuit Bettman.

En fait, si on regarde tout ça par tranche de 20 minutes sur la glace en avantage numérique, Demidov est en possession de la rondelle en zone offensive pendant 2:21 minutes, ce qui le place au septième rang de la LNH. Ce que ça veut dire, en gros, c'est qu'avec l'avantage d'un homme, il n'y a que très peu de joueurs dans la ligue qui ont le contrôle de la rondelle en zone adverse aussi longtemps que Demidov.

À égalité numérique, son temps de possession de la rondelle en zone adverse (par tranche de 20 minutes) est de 0:44, bon pour le 18e rang de la ligue. Et ça, c'est ce qui est le plus intéressant à mes yeux : il trouve déjà le moyen d'imposer son rythme à 5 contre 5.

De le voir être aussi dominant en avantage numérique aussi rapidement, c'est moins surprenant… et ça explique pourquoi Martin St-Louis n'a pas eu le choix de l'envoyer sur la première vague aussi rapidement. Mais même à 5 contre 5, le jeune de 19 ans (qui est arrivé en Amérique il y a seulement six mois) est déjà capable de tirer son épingle du jeu.

Ce qui semble clair, c'est que Demidov n'a vraiment pas tardé à s'adapter au style de jeu de la LNH. Et en moins de 20 matchs dans le circuit Bettman, il s'impose déjà parmi l'élite de la ligue dans les éléments qui ont fait de lui un espoir aussi prometteur.

C'est très, très encourageant.

En rafale

– Parlant du loup.

– Incroyable.

– Qu'allez-vous écouter ce soir?

– Bonjour, Vladimir.

– Leo Carlsson est en feu.