Points par match : Mitch Marner performe mieux sans Auston Matthews dans l’alignement

Encore une fois cette saison, fidèles à leurs habitudes, les Maple Leafs de Toronto connaissent une excellente saison régulière.

Ils sont présentement au premier rang de la division atlantique devant les champions de la Coupe Stanley, soit les Panthers de la Floride, et au 6ᵉ rang de toute la LNH.

Bref, les choses vont très bien à Toronto, et ce, même si Auston Matthews a été blessé assez souvent cette saison, alors qu’il a manqué 12 matchs.

Tout roule pour les Maple Leafs même sans Auston Matthews, qui manquera encore quelques matchs dans les prochains jours.

Il ne jouera d’ailleurs pas ce soir, mais il a patiné quelques minutes pendant la pratique optionelle ce matin.

Bref, même si Matthews n’est pas en santé cette saison, les Leafs performent, et même qu’ils performent encore mieux que d’habitude quand le numéro 34 n’est pas dans l’alignement.

Parlez-en à Mitch Marner, qui connaît la meilleure saison de sa carrière présentement, alors que Matthews est hors de l’alignement assez souvent.

Marner produit d’ailleurs plus quand Matthews n’est pas dans l’alignement.

En effet, on dirait vraiment que Marner sort d’autant plus de sa coquille lorsqu’il devient le meilleur joueur de l’équipe, alors que Matthews est sur le banc de touche.

Marner joue présentement son meilleur hockey en carrière, alors qu’il est LA vedette des Maple Leafs quand Matthews est absent.

Avec ses 49 points, dont 13 buts, en 36 matchs, le numéro 16 des Leafs est sur une lancée de 111 points présentement, ce qui représenterait sa meilleure saison en carrière, et sa première de 100 points et plus.

Et quand on analyse le tout encore plus, on se rend compte que cette saison, 10 des 13 buts de Marner ont été inscrits alors que Matthews n’était pas dans la formation.

Ajoutons à cela que dans 8 des 12 matchs sans Matthews, Marner a inscrit plus d’un point.

Bref, Marner semble vraiment à son meilleur quand Matthews n’est pas là, ce qui augmente clairement la valeur marchande du numéro 16 des Leafs.

On se rappelle que Marner n’a toujours pas de contrat en vue de la prochaine saison, et que c’est donc un dossier qui demeure à suivre de très près.

L’attaquant des Leafs empoche présentement environ 10,9 M$ par saison, et s’il continue comme ça, il sera vraiment en droit de demander une augmentation salariale.

Bref, quand Matthews le franc-tireur n’est pas là, Marner semble jouer avec beaucoup plus de liberté et d’aisance, sans avoir la pression de faire produire le numéro 34.

Marner pense plus à marquer qu’à trouver Matthews, ce qui semble vraiment aider à sa production.

C’est vraiment une situation qui nous rappelle celle des Penguins de Pittsburgh depuis plusieurs années avec Evgeni Malkin qui s’est toujours levé davantage lorsque Sidney Crosby était sur le banc de touche.

En Rafale

– Très mauvaise nouvelle pour le Canada.

– À noter chez les Leafs. Auston Matthews portait un chandail gris.

– Pour les intéressés.

– Voici de nouvelles infos sur la nouvelle acquisition du CF Montréal.

PLUS DE NOUVELLES