Plusieurs Internautes ont « détruit » le Canadien suite à son communiqué d’hier matin

Le Canadien a publié un court communiqué bilingue hier matin afin de dénoncer la violence, la haine et le racisme. Un communiqué dans lequel l’organisation se disait horrifiée par le meurtre de George Floyd.

Le geste détonnait avec les actions généralement posées par le CH, qui s’empêche habituellement de commenter de tels dossiers non-hockey par peur de susciter la controverse. D’habitude, le Canadien se tient loin de la politique et des sujets pouvant polariser. Mais là, c’était trop gros pour que le CH refuse d’imiter les Maple Leafs, la LNH et plusieurs autres équipes : il a publié.

Par contre, n’allez pas croire que les Internautes ont tous applaudi l’action du CH. Je l’ai fait, vous l’avez peut-être fait… mais plusieurs ont plutôt tourné au ridicule le geste de l’organisation montréalaise. Plusieurs commentaires sous le post Twitter d’hier matin en témoignent. On retrouve sensiblement le même genre de commentaires sur Facebook et Instagram.

« Au lieu de faire de la politique, construisez un club gagnant. Et pas un mot des marxistes qui provoquent des émeutes. Je viens de jeter aux vidages ce qui me restait de casquettes, chandails. Bye bye CH équipe minable ! J’espère que Pittsburgh va vous sortir en 3 ! » – Pierre D. Larochelle

« Hilarant! (toutes les autres organisations font une sortie publique, alors faisons un communiqué). » – Mary Alexander

« Je me souviens quand ils avaient un homme de couleur dans leur équipe. » – Bobby

« Je me souviens quand ils avaient un entraîneur anglophone. Les médias francophones ont crié au racisme et ils ont exigé que l’entraîneur parle français. Ça, c’était du racisme. » – BlaccHawk Grim Reaper

« Vous devriez parler avec Ryan Poehling. » – NoAlliesHereOnlyArmedCoconspirators

« Les Leafs ont appelé ça un meurtre (et le CH, un crime). Améliorez-vous! » – Ian McClennan

« Vous prenez la peine de préciser « manifestation pacifique », mais pas celle de nommer directement les auteurs de ce « crime » (meurtre aurait été plus approprié) : la police. Engagement proche de zéro, très décevant pour une organisation comme la vôtre. – LouisViSimonin

« Blah, blah, blah. Avez-vous congédié Marc Bergevin? » – Truthbomber

Plusieurs Internautes ont aussi reproché au Canadien de s’être immiscé dans la politique, qu’il aurait dû s’en tenir au hockey.

Bref, le CH a posé un geste qui méritait d’être souligné positivement hier matin. Malheureusement, davantage de gens l’ont souligné de façon négative sur les réseaux.

Parce que c’est toujours comme ça. Les gens en désaccord se font entendre, mais ceux qui approuvent se font silencieux.

Espérons que ces commentaires n’empêcheront pas l’organisation montréalaise de continuer de dénoncer la violence, la haine et le racisme dans l’avenir.

Il est impossible de plaire à tout le monde. Or, il ne faut pas écouter le très petit nombre de gens qui chialent sans raison dans ces cas-là.

PLUS DE NOUVELLES