Plus de buts, plus de blessures?

La LNH est toujours à la recherche de manières d’augmenter le nombre de buts marqués afin de rendre son produit plus digeste pour monsieur et madame tout le monde, qui souhaite assister d’abord et avant tout à un spectacle. En gardant en tête qu’elle est un business, il est facile de comprendre la logique derrière cette philosophie…

Et sincèrement, serrer la vis en ce qui concerne l’accrochage et les coups de bâton lors de la dernière saison était une initiative judicieuse. Non seulement la sécurité des joueurs a été accrue, mais le nombre de buts a drastiquement augmenté. Il y a eu environ 11% plus de buts marqués cette année.

La LNH récidivera cette année, en imposant une nouvelle mesure qui devrait augmenter le nombre de buts. Cette fois, l’initiative soulève son lot d’inquiétudes…

L’an prochain, les normes relatives à la taille de l’équipement des gardiens seront modifiées. Cela résultera en un plastron moins massif au niveau du coup et des épaules.

L’agent Allan Walsh rapporte que ce changement effraie déjà quelques gardiens, qui craignent que le nombre de blessures soit en croissance.

Sincèrement, seriez-vous surpris de voir la LNH sous-estimer la protection de ses gardiens? Depuis des années, les commotions cérébrales sont un problème reconnu envers lequel la Ligue n’accorde que très peu d’attention, ignorant même des initiatives intéressantes.

On ne choquera personne en disant que la Ligue priorise la qualité de son spectacle au bien être de ses employés. Un phénomène terrible qui n’est pas près de prendre fin…

Quoi qu’il en soit, la modification aura lieu. Analysons donc l’impact qu’aura cette fatalité sur les performances des gardiens…

Il faut savoir à la base que ce ne sont pas tous les gardiens qui se munissent de l’équipement le plus imposant permis selon les normes. Des gardiens athlétiques tels que Jonathan Quick préfèrent utiliser un plastron plus compact, qui leur permettent de laisser place à leurs réflexes avec aisance. Théoriquement, les gardiens qui foncent vers la rondelle ne sentiront pas une grande différence à la suite de l’arrivée de cette mesure.

En revanche, la plupart des gardiens de la LNH pratiquent un style de jeu dans lequel ils préfèrent suivre le disque des yeux, en conservant un excellent positionnement, le laissant se buter à leur équipement. Des cerbères comme Carey Price et Pekka Rinne jouent cette manière…

Théoriquement, ce sont ces gardiens qui seront désavantagés par cette nouvelle mesure, puisqu’ils devront réduire la taille de leur équipement. Si c’est réellement le cas, la LNH aura remporté son pari et le nombre de buts inscrit augmentera.

Espérons que cette nouvelle mesure ne viendra pas gâcher la carrière de certains gardiens sur lesquels les équipes comptent à long terme.

PLUS DE NOUVELLES