Plus ça avance, plus les chances de voir Auston Matthews rester à Toronto augmentent

Dans les dernières semaines, on s’est demandé si l’avenir d’Auston Matthews est à Toronto.

Après tout, on disait que sa situation contractuelle fait en sorte qu’il est un candidat logique pour une transaction. Ça, c’était dans l’optique où les chances de le voir quitter à l’été 2024 en provenance du marché des joueurs semblaient être grandes.

Mais, pas si vite.

Brad Treliving, qui a remplacé Kyle Dubas à titre de DG des Leafs, s’est rendu jusqu’en Arizona pour rencontrer l’Américain afin de discuter de ce qui l’attend pour la suite. Évidemment, le but ultime de Treliving était de le convaincre de signer un nouveau contrat à Toronto…

Et, sans nécessairement s’entendre sur un accord, disons que les choses ont progressé à un point où Elliotte Friedman « est encore plus convaincu » de voir Matthews parapher une nouvelle entente avec l’organisation de la Ville-Reine.

Suite à son embauche, Treliving a été clair en affirmant qu’il allait écouter toutes les offres cet été. Il n’y a personne d’intouchable à Toronto, mais on sait également que l’organisation souhaite garder le « Core Four » en place.

Auston Matthews a 25 ans. Il lui reste encore une année à disputer sur son contrat actuel et le 1er juillet, une clause de non-mouvement va s’enclencher dans son contrat. Donc, l’idée de le signer dès maintenant afin d’éviter les chances de le perdre pour rien à l’été 2024 est idéale du côté des Leafs.

On sait que de son côté, le joueur veut attendre de voir ce qui va se passer avec la situation derrière le banc de l’équipe. Dubas a été congédié et il y a eu des murmures voulant que Sheldon Keefe soit le prochain à se faire montrer la porte…

Mais, Darren Dreger disait plus tôt aujourd’hui sur Twitter que Keefe et Treliving ont déjà commencé leurs recherches afin de remplacer Spencer Carbery, qui a accepté le poste d’entraîneur-chef à Washington.

Cela me permet de croire que les Leafs n’auront pas un nouveau coach en chef au lancement de la prochaine saison. Et cela pourrait inciter Matthews à signer un nouveau contrat à Toronto, dans l’optique où il aime jouer sous les ordres de Sheldon Keefe.

La priorité de Brad Treliving, on le sait, est de signer Auston Matthews.

Présentement, il s’arrange pour faire plaisir à son joueur étoile en gardant Sheldon Keefe en poste. Rappelons aussi que Treliving a réussi à attirer Shane Doan comme conseiller spécial au DG, Doan étant l’idole de jeunesse du principal intéressé.

Si j’avais à miser un vieux 2$, je le mettrais sur la possibilité de voir Matthews signer à long terme avec les Leafs. Je n’avais pas le même discours il y a deux ou trois semaines…

Mais on sait que les choses peuvent changer rapidement dans la Ligue nationale.

PLUS DE NOUVELLES