Pour la première fois des séries éliminatoires, le Canadien de Montréal a été déclassé par son adversaire, alors que le CH avait toujours soit gagné des matchs serrés, soit dominé son adversaire.
C'est donc la première fois que le Tricolore n'est pas resté présent dans un match pour 60 minutes, et ça s'est fait sentir avec un énorme manque de conviction.
Le CH a manqué d'intensité, d'émotions et de cohésion dans une rencontre devant ses partisans qui aurait pu l'envoyer en finale de conférence.
On a donc évidemment assisté au pire match du CH en séries cette saison, mais j'irais même plus loin en disant que c'est le pire match du Tricolore en 2026.
Cela faisait plusieurs mois que la troupe de Martin St-Louis ne s'était pas faite déclassée, alors que la dernière dégelée encaissée remonte au 9 décembre 2025, alors que le CH s'était incliné 6 à 1 face au Lightning à domicile.
Depuis, le Tricolore a toujours été combatif dans chacun de ces matchs jusqu'à hier soir.
C'est inquiétant, mais Martin St-Louis demeure confiant et serein, y allant même d'une leçon de physique après la rencontre hier.
« Physics. 😌 »
Martin St. Louis kept it light when asked about his bounce forward saying following his team's Game 6 loss. pic.twitter.com/pVkG3v5rbX
— Sportsnet (@Sportsnet) May 17, 2026
Cependant, il est clair qu'en regardant son équipe se fait démolir de la sorte, St-Louis doit songer à effectuer un changement dans sa formation.
Que ce soit en changeant ses trios et/ou en faisant rentrer un extra dans la formation, il est clair que ça ne ferait pas de mal de voir un vent de changement.
Retirer Juraj Slafkovsky du premier trio représente clairement une option viable, considérant qu'il n'en fait plus assez pour y demeurer.
Sinon, avec Joe Veleno qui semblait amoché hier soir, il se peut qu'il cède sa place à Brendan Gallagher (ou Oliver Kapanen).
Joe Veleno atteint à la tête… et les Sabres marquent un but par la suite pic.twitter.com/WJCLq3luYh
— TVA Sports (@TVASports) May 17, 2026
Florian Xhekaj et Owen Beck sont également des options, mais ce serait surprenant.
Insérer Gallagher dans l'alignement serait une bonne idée pour dynamiser le groupe et motiver les joueurs à aller chercher ce match ultime aux dépens des Sabres de Buffalo.
On se rappelle que la dernière fois que Gallagher a été inséré dans la formation, il avait eu un impact immédiat en inscrivant un but dès sa première présence.
Bref, un petit réalignement des trios, ainsi que d'insérer Brendan Gallagher représente une belle option pour Martin St-Louis.
En défense, Jayden Struble est également un extra qui pourrait faire son entrée dans l'alignement, mais Arber Xhekaj joue bien (dont un premier but en séries hier), donc ce serait surprenant de le voir.
En Rafale
– Pour les intéressés.
Dès maintenant sur @RDSca, 1er de 2 matchs du #IIHFWorlds qu'on présente sur nos ondes aujourd'hui.
Danemark / Suède, et Allemagne / Lettonie à 14h.
On est là pour ces 2 matchs avec Norman, @ybouchardRDS985 et @KarellEmard ! 🥅🏒 https://t.co/xXISPfyTY2
— Jasmin Leroux (@jasmin_leroux) May 17, 2026
– On trouve du positif où on peut en voir.
For any Habs fans looking to be cheered up a bit after that debacle last night – since the 2004-05 NHL lockout, the Habs have twice as many playoff wins (68) as the Leafs (34). So there's that.
— Grant McCagg (@grantmccagg) May 17, 2026
– Wow.
Il œuvrera derrière le centre des Steelers pour une autre campagne 🏈https://t.co/899sAMyALO
— TVA Sports (@TVASports) May 17, 2026