Pierre-Luc Dubois sur les discussions avec le Canadien : «une question de timing»

Pierre-Luc Dubois n’est pas en train de se faire la réputation la plus enviable du monde du hockey.

Ceux qui le connaissent personnellement ont tous l’air de bien l’aimer. Cependant, de l’extérieur, il a la réputation d’avoir forcé deux clubs à se départir de lui… en plus d’avoir vu les Kings abandonner après un an de contrat seulement.

À tort ou à raison, il est donc vu comme un joueur qui n’est pas facile à gérer.

Même s’il dit qu’il ferait les choses de façon différente entre le moment où il a demandé une transaction aux Blue Jackets et le moment de l’échange, même s’il dit qu’il serait resté à Winnipeg si son contrat avait été de plusieurs années et même s’il prend le blâme pour son passage à L.A… ça fait plusieurs histoires.

Évidemment, en marge de son nouveau départ à Washington, il est clair que le joueur espère que tout se passera mieux.

Mais à lire ce qu’il avait à dire à Mathias Brunet, qui lui a piqué un brin de jasette en allant le voir aux États-Unis pour le compte de La Presse, il est confiant que son nouveau départ à Washington sera parfait pour lui et pour sa famille.

Il aime notamment la communication de l’entraîneur Spencer Carbery. Il a besoin de ça.

Mais en lisant tout ça, il est quand même facile de se dire que le CH, qui était au coeur du dossier Pierre-Luc Dubois, l’a échappé belle en choisissant de ne pas acquérir le Québécois.

À ce sujet, le principal intéressé confirme avoir discuté avec le Canadien en 2023.

On a discuté un peu, mais dans le monde du hockey, tout est une question de timing. Ça n’était pas nécessairement la bonne situation [pour les deux parties] et Los Angeles poussait énormément.

Los Angeles semblait la meilleure option parce qu’ils me voulaient beaucoup. – Pierre-Luc Dubois sur les discussions avec le Canadien en 2023

Si le timing n’était pas bon, comme il l’a dit à Mathias Brunet dans son excellent papier du jour, c’est sans doute du côté du Canadien. Après tout, le désir de Dubois envers le CH était documenté et on peut croire que Kent Hughes et Jeff Gorton ont vu les drapeaux rouges – et en ont tenu compte.

Contrairement aux Kings… et même aux Capitals, qui ont pris les sept dernières années du contrat.

Évidemment, il ne sera pas dit que Dubois ne se relèvera pas (il revient dans l’Est, ce qu’il avait envie de faire, et se rapproche de sa famille ainsi que celle de sa copine), mais on ne va pas forcément miser là-dessus.

Et ce, même si ce matin à BPM Sports, un bon point a été soulevé : pourquoi croire en Patrik Laine, mais pas en Pierre-Luc Dubois?

Il faut rappeler que Dubois a souvent des débuts difficiles avec ses nouvelles formations. Je ne sais pas pourquoi ce serait différent cette fois-ci, mais les fans à Washington peuvent toujours espérer.

Après tout, si sa saison commence mal, les critiques seront nombreuses. Et avec raison, compte tenu de son contrat et de son passé.

En rafale

– À noter.

– Ce sera une grosse course.

– Rappel : il a quand même un gros contrat.

PLUS DE NOUVELLES